Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : YOUSSEF ABOURAAD Nawale
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Alain MERCIER
Par une observation comparative de l'enseignement de la factorisation au Liban et en France, nous avons comparé : la manière dont quatre enseignants envisagent cette notion, les techniques qu'ils enseignent, l'activité conjointe des élèves. Nos analyses du travail algébrique des quatre classes sont rapportées aux notions de registre combinatoire et registre signifiant qui décrivent le travail symbolique algébrique et aux fonctions réalisées par toute activité didactique : chronogénèse, mésogénèse, topogénèse. Les enseignants comme les élèves n'ont pas de termes techniques permettant d'élaborer un algorithme technique pour résoudre des problèmes qui sont et demeurent, même en France et malgré les injonctions des programmes, de type purement combinatoire. Nous interprétons ainsi le fait que, dans un travail de factorisation, les systèmes de connaissance spontanément développés par un enseignant et un élève français sont semblables à ceux d'un enseignant et d'un élève libanais.
Le calcul algébrique en France et au Liban : étude comparée de l'enseignement de la factorisation et des erreurs des élèves
Auteur(s) : YOUSSEF ABOURAAD Nawale
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Alain MERCIER
Par une observation comparative de l'enseignement de la factorisation au Liban et en France, nous avons comparé : la manière dont quatre enseignants envisagent cette notion, les techniques qu'ils enseignent, l'activité conjointe des élèves. Nos analyses du travail algébrique des quatre classes sont rapportées aux notions de registre combinatoire et registre signifiant qui décrivent le travail symbolique algébrique et aux fonctions réalisées par toute activité didactique : chronogénèse, mésogénèse, topogénèse. Les enseignants comme les élèves n'ont pas de termes techniques permettant d'élaborer un algorithme technique pour résoudre des problèmes qui sont et demeurent, même en France et malgré les injonctions des programmes, de type purement combinatoire. Nous interprétons ainsi le fait que, dans un travail de factorisation, les systèmes de connaissance spontanément développés par un enseignant et un élève français sont semblables à ceux d'un enseignant et d'un élève libanais.