Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

Utilisation des progiciels : identification d’obstacles et stratégies de formation


Auteur(s) :  ANDRÉ Bernard

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  École normale supérieure de Cachan

Section(s) CNU :  NSP

Discipline(s) :  Sciences de l'Education

Sous la direction de :  Eric BRUILLARD

Jury de thèse :  Jacques BAILLE (Grenoble) ; Eric BRUILLARD (IUFM Créteil) ; Jean-Louis MARTINAND (ENS Cachan) ; Komis VASSILIS (Université de Patras)

  La finalité du système constitué d’un utilisateur et d’un système de traitement de texte est de produire des documents visibles et lisibles pour un lecteur humain. L'analyse de l'évolution des progiciels de traitement de texte révèle une complexité fortement croissante. Contrairement à l’idée répandue de leur facilité d’usage, nous constatons qu’ils posent des problèmes récurrents aux utilisateurs (éditeurs ou lecteurs) attestés par une étude informatisée des traces laissées dans un ensemble contrasté de fichiers : les objets abstraits sont peu utilisés et le plus souvent indépendamment de leur fonction de structuration hiérarchique ou sémantique. La mise en perspective des facteurs métier, économique et technique dans la genèse de ce système montre la nécessité de passer de l’étude du « traitement DE texte » à celle du « traitement DU texte ». Cette approche nouvelle conduit à proposer d’autres orientations de recherche dans l’élaboration de curriculums. Thèse en ligne (archive ouverte) (Voir aussi : présentation de l’auteur dans la lettre du LIREST, nov-déc 2006)