Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : PINTE Jean-Paul
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université Paris-Est-Marne-la-Vallée
Section(s) CNU : section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Discipline(s) : Information Scientifique et Technique
Sous la direction de : Clément PAOLI
Jury de thèse : Clément PAOLI, Université Marne La Vallée - Henri DOU, Université Aix-Marseille 3 - Yann BERTACCHINI, Université Toulon Var - Thierry KARSENTY, Université de Montréal
Cette thèse traite de la problématique de l'accès de masse au savoir en éducation à l'heure de l'avènement du réseau Internet et des TIC. La première partie présente l'évolution des savoirs au travers du temps et dresse une distinction entre les concepts d'information, de savoir et de connaissance pour nous amener progressivement vers une société des savoirs partagés. Une seconde partie positionne l'université comme catalyseur et partenaire de cette société du savoir où la gestion des connaissances impose un nouveau rapport au savoir et au pouvoir. La troisième partie définit la veille informationnelle en éducation comme le centre du processus de recherche informationnelle pour une meilleure utilisation de la connaissance et pour une application plus conceptuelle du savoir. La dernière partie propose COMMUNAUTICE comme une solution de veille et de partage de connaissances autant que d'acquisition de nouvelles compétences informationnelles pour les enseignants comme pour les apprenants.
mot(s) clé(s) : représentations
La veille informationnelle en éducation pour répondre au défi de la société de la connaissance au XXIè siècle. Application à la conception d'une plateforme de veille et de partage de connaissances en éducation "Commun@utice"
Auteur(s) : PINTE Jean-Paul
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université Paris-Est-Marne-la-Vallée
Section(s) CNU : section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Discipline(s) : Information Scientifique et Technique
Sous la direction de : Clément PAOLI
Jury de thèse : Clément PAOLI, Université Marne La Vallée - Henri DOU, Université Aix-Marseille 3 - Yann BERTACCHINI, Université Toulon Var - Thierry KARSENTY, Université de Montréal
Cette thèse traite de la problématique de l'accès de masse au savoir en éducation à l'heure de l'avènement du réseau Internet et des TIC. La première partie présente l'évolution des savoirs au travers du temps et dresse une distinction entre les concepts d'information, de savoir et de connaissance pour nous amener progressivement vers une société des savoirs partagés. Une seconde partie positionne l'université comme catalyseur et partenaire de cette société du savoir où la gestion des connaissances impose un nouveau rapport au savoir et au pouvoir. La troisième partie définit la veille informationnelle en éducation comme le centre du processus de recherche informationnelle pour une meilleure utilisation de la connaissance et pour une application plus conceptuelle du savoir. La dernière partie propose COMMUNAUTICE comme une solution de veille et de partage de connaissances autant que d'acquisition de nouvelles compétences informationnelles pour les enseignants comme pour les apprenants.
mot(s) clé(s) : représentations