Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : RAYMOND David Colin
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université Toulouse 3-Paul Sabatier
Section(s) CNU : section 27 : Informatique
Discipline(s) : Systèmes informatiques
Sous la direction de : Michel DIAZ
Ce travail propose des solutions pour améliorer les environnements collaboratifs synchrones dans le cadre d'un apprentissage à distance. A travers des expériences d'activités collaboratives synchrones, un modèle a été définit pour représenter les interactions et les communications dans un groupe d'utilisateurs distribués. Ce modèle vise à supporter le développement d'un système de gestion des contenus et des communications. La représentation des flux d'informations dans un groupe d'élèves ouvre la voie au support de stratégies éducatives. D'un point de vue technique, cette représentation permet d'optimiser la qualité des communications selon des critères éducatifs. Le but de cet environnement est d'apporter une réponse équilibrée aux utilisateurs tant sur le plan technique qu'éducatif. Un tel environnement n'a pas été implémenté mais ce travail a participé à l'amélioration de l'environnement collaboratif PLATINE développé au LAAS-CNRS. Ce travail propose des solutions pour améliorer les environnements collaboratifs synchrones dans le cadre d'un apprentissage à distance. A travers des expériences d'activités collaboratives synchrones, un modèle a été définit pour représenter les interactions et les communications dans un groupe d'utilisateurs distribués. Ce modèle vise à supporter le développement d'un système de gestion des contenus et des communications. La représentation des flux d'informations dans un groupe d'élèves ouvre la voie au support de stratégies éducatives. D'un point de vue technique, cette représentation permet d'optimiser la qualité des communications selon des critères éducatifs. Le but de cet environnement est d'apporter une réponse équilibrée aux utilisateurs tant sur le plan technique qu'éducatif. Un tel environnement n'a pas été implémenté mais ce travail à participé à l'amélioration de l'environnement collaboratif PLATINE développé au LAAS-CNRS. Thèse en ligne [ Thèse en anglais, format PDF, 189 p., 11 Mo]
Environnements synchrones pour l'apprentissage à distance : combiner les approches réseaux et collaboratives [Synchronous environments for distance learning: combinning network and collaborative approaches]
Auteur(s) : RAYMOND David Colin
Date de soutenance : 2006
Thèse délivrée par : Université Toulouse 3-Paul Sabatier
Section(s) CNU : section 27 : Informatique
Discipline(s) : Systèmes informatiques
Sous la direction de : Michel DIAZ
Ce travail propose des solutions pour améliorer les environnements collaboratifs synchrones dans le cadre d'un apprentissage à distance. A travers des expériences d'activités collaboratives synchrones, un modèle a été définit pour représenter les interactions et les communications dans un groupe d'utilisateurs distribués. Ce modèle vise à supporter le développement d'un système de gestion des contenus et des communications. La représentation des flux d'informations dans un groupe d'élèves ouvre la voie au support de stratégies éducatives. D'un point de vue technique, cette représentation permet d'optimiser la qualité des communications selon des critères éducatifs. Le but de cet environnement est d'apporter une réponse équilibrée aux utilisateurs tant sur le plan technique qu'éducatif. Un tel environnement n'a pas été implémenté mais ce travail a participé à l'amélioration de l'environnement collaboratif PLATINE développé au LAAS-CNRS. Ce travail propose des solutions pour améliorer les environnements collaboratifs synchrones dans le cadre d'un apprentissage à distance. A travers des expériences d'activités collaboratives synchrones, un modèle a été définit pour représenter les interactions et les communications dans un groupe d'utilisateurs distribués. Ce modèle vise à supporter le développement d'un système de gestion des contenus et des communications. La représentation des flux d'informations dans un groupe d'élèves ouvre la voie au support de stratégies éducatives. D'un point de vue technique, cette représentation permet d'optimiser la qualité des communications selon des critères éducatifs. Le but de cet environnement est d'apporter une réponse équilibrée aux utilisateurs tant sur le plan technique qu'éducatif. Un tel environnement n'a pas été implémenté mais ce travail à participé à l'amélioration de l'environnement collaboratif PLATINE développé au LAAS-CNRS. Thèse en ligne [ Thèse en anglais, format PDF, 189 p., 11 Mo]