Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : NAVIA Cecilia
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3
Section(s) CNU : section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Discipline(s) : Études latino-américaines
Sous la direction de : Michel BERNARD & Teresa YUREN
Dans cette recherche, la formation est analysée comme étant un processus de construction du sujet dans un " chemin faisant ", et l'autoformation comme la prise en charge de sa propre formation. Elle se fonde sur l'analyse des interrelations des sujets en formation, sur la confrontation des expériences, et sur l'autoformation du sujet en rapport à son projet de formation et de vie, dans un champ culturel. Des travaux sur la formation des enseignants au Mexique ont mis en valeur l'existence de processus de formation qui reproduisent des formes de travail et qui récupèrent des éléments autoformatifs. L'état de la question n'a pas permis de recenser des recherches significatives traitant directement de la problématique de l'autoformation chez les enseignants du primaire. La problématique se fonde sur la question suivante : " Quels facteurs et comment contribuent-ils à l'autoformation dans la formation des enseignants de l'école primaire ? " Cette recherche a été réalisée dans le cadre de la formation permanente, sur les enseignants du primaire inscrits dans des dispositifs de Licence en Education (LE'94) et du Programme National pour l'Actualisation Permanente des Maîtres de Éducation (PRONAP), Mexique. Les résultats de cette recherche à visée exploratoire, peuvent aussi concerner les programmes de formation permanente des enseignants en général, et plus largement les programmes en Amérique Latine. La thèse privilégie les propositions suivantes, résultant d'observations empiriques préliminaires à cette recherche : 1. Les expériences de subjectivation et les interactions avec d'autres enseignants sont des facteurs qui influencent les dispositions favorables à leur autoformation. 2. La culture des maîtres et son interdépendance avec le système éducatif -à tendance hétéroformative- tendent à s'opposer et à limiter l'autoformation des enseignants. 3. L'autoformation des enseignants du primaire se construit en marge des dispositifs de formation, voire dans l'anonymat et la clandestinité. Cette recherche vise les objectifs suivants : Vérifier les propositions retenues et rechercher l'existence d'autres facteurs contribuant à leur autoformation. Effectuer une analyse critique sur les pratiques de formation du système éducatif mexicain, et plus précisément sur la formation permanente des enseignants du primaire. Repérer et caractériser les possibilités d'autoformation dans les dispositifs de formation pour les enseignants du primaire. In this research training is analysed as being a process of construction pointing forward to the subjecte of self directed learning as assumed in the responsibilities of their training. It is based on the analysis of the interrelationships of the subjects in training in confrontation of the experiences, and the self-directed learning of the subjects in relation to their projects of training and life, in a cultural environment. Research shows the training of the teachers in Mexico emphasizes the existence of processes of training which reproduce forms of work of which recover evidence of successful self learning. The progress achieved did not taile into account the significant research directly treating problems of self-learning for teachers of primary education. The problems are based on the following question: ¤Which factors and how did they contribute to the self learning in the training of the teachers of the primary education?¤ This research was carried out within the framework of continuing education on teachers of primary education registered in the ¤Licence in Education¤ (LE, 94) and National Program for the Permanent Actualisation in Education (PRONAP), Mexico. The results of this exploratory research can also relate to the permanent training schemes of the teachers in general and more extensively in the programs in Latin America. The theses provide the following proposals, resulting from preliminary empirical observations to this research : 1. To check the adopted proposals and to seek the existence of other factors contributing to their self-training. 2 To carry out critical analysis on the practices of training in the Mexican educational system, and more precisely on the continuing education as policy, of the teachers of primary education. 3 To locate the possibilities and characterize the self-training for the teachers in primary education.
L'autoformation et la formation des enseignants du primaire au Mexique : contribution à l'analyse de l'autoformation des enseignants du primaire aux marges du système éducatif (culture, expérience et interaction formative) : la situation dans l'État
Auteur(s) : NAVIA Cecilia
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Sorbonne nouvelle-Paris 3
Section(s) CNU : section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Discipline(s) : Études latino-américaines
Sous la direction de : Michel BERNARD & Teresa YUREN
Dans cette recherche, la formation est analysée comme étant un processus de construction du sujet dans un " chemin faisant ", et l'autoformation comme la prise en charge de sa propre formation. Elle se fonde sur l'analyse des interrelations des sujets en formation, sur la confrontation des expériences, et sur l'autoformation du sujet en rapport à son projet de formation et de vie, dans un champ culturel. Des travaux sur la formation des enseignants au Mexique ont mis en valeur l'existence de processus de formation qui reproduisent des formes de travail et qui récupèrent des éléments autoformatifs. L'état de la question n'a pas permis de recenser des recherches significatives traitant directement de la problématique de l'autoformation chez les enseignants du primaire. La problématique se fonde sur la question suivante : " Quels facteurs et comment contribuent-ils à l'autoformation dans la formation des enseignants de l'école primaire ? " Cette recherche a été réalisée dans le cadre de la formation permanente, sur les enseignants du primaire inscrits dans des dispositifs de Licence en Education (LE'94) et du Programme National pour l'Actualisation Permanente des Maîtres de Éducation (PRONAP), Mexique. Les résultats de cette recherche à visée exploratoire, peuvent aussi concerner les programmes de formation permanente des enseignants en général, et plus largement les programmes en Amérique Latine. La thèse privilégie les propositions suivantes, résultant d'observations empiriques préliminaires à cette recherche : 1. Les expériences de subjectivation et les interactions avec d'autres enseignants sont des facteurs qui influencent les dispositions favorables à leur autoformation. 2. La culture des maîtres et son interdépendance avec le système éducatif -à tendance hétéroformative- tendent à s'opposer et à limiter l'autoformation des enseignants. 3. L'autoformation des enseignants du primaire se construit en marge des dispositifs de formation, voire dans l'anonymat et la clandestinité. Cette recherche vise les objectifs suivants : Vérifier les propositions retenues et rechercher l'existence d'autres facteurs contribuant à leur autoformation. Effectuer une analyse critique sur les pratiques de formation du système éducatif mexicain, et plus précisément sur la formation permanente des enseignants du primaire. Repérer et caractériser les possibilités d'autoformation dans les dispositifs de formation pour les enseignants du primaire. In this research training is analysed as being a process of construction pointing forward to the subjecte of self directed learning as assumed in the responsibilities of their training. It is based on the analysis of the interrelationships of the subjects in training in confrontation of the experiences, and the self-directed learning of the subjects in relation to their projects of training and life, in a cultural environment. Research shows the training of the teachers in Mexico emphasizes the existence of processes of training which reproduce forms of work of which recover evidence of successful self learning. The progress achieved did not taile into account the significant research directly treating problems of self-learning for teachers of primary education. The problems are based on the following question: ¤Which factors and how did they contribute to the self learning in the training of the teachers of the primary education?¤ This research was carried out within the framework of continuing education on teachers of primary education registered in the ¤Licence in Education¤ (LE, 94) and National Program for the Permanent Actualisation in Education (PRONAP), Mexico. The results of this exploratory research can also relate to the permanent training schemes of the teachers in general and more extensively in the programs in Latin America. The theses provide the following proposals, resulting from preliminary empirical observations to this research : 1. To check the adopted proposals and to seek the existence of other factors contributing to their self-training. 2 To carry out critical analysis on the practices of training in the Mexican educational system, and more precisely on the continuing education as policy, of the teachers of primary education. 3 To locate the possibilities and characterize the self-training for the teachers in primary education.