Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ANANE BAHROUN Chiraz
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage
Sous la direction de : Colette NOYAU & Mohamed MILED
Le statut de la langue française (LF) en Tunisie oscille entre celui d'une langue seconde et d'une langue étrangère. Ce statut variable est à l'origine de l'hétérogénéité des parcours linguistiques des apprenants de cette langue lors de leur passage à un apprentissage institutionnel. Dans cette étude, nous avons suivi de jeunes apprenants appartenant à deux environnements (rural/ urbain) de la 4ème à la 6ème année primaire. Nous avons adopté une démarche fonctionnaliste et conceptuelle afin d'analyser des narrations orales suscitées à partir de supports iconiques. Trois axes d'analyses ont été retenus : la macrostructure narrative, la structure événementielle et la temporalité. Des narrations en arabe tunisien ont été analysées afin de sonder le développement cognitif et linguistique de ces apprenants en langue maternelle (LM). Les résultats montrent que les apprenants des deux groupes produisent des récits en LM quasiment semblables. En revanche, les récits en LF progressent. Ces progrès sont plus saillants chez les apprenants du groupe rural.
Appropriation du discours narratif en langue maternelle et en français par des élèves tunisiens appartenant à deux environnements d'apprentissage: étude longitudinale
Auteur(s) : ANANE BAHROUN Chiraz
Date de soutenance : 2005
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences du langage
Sous la direction de : Colette NOYAU & Mohamed MILED
Le statut de la langue française (LF) en Tunisie oscille entre celui d'une langue seconde et d'une langue étrangère. Ce statut variable est à l'origine de l'hétérogénéité des parcours linguistiques des apprenants de cette langue lors de leur passage à un apprentissage institutionnel. Dans cette étude, nous avons suivi de jeunes apprenants appartenant à deux environnements (rural/ urbain) de la 4ème à la 6ème année primaire. Nous avons adopté une démarche fonctionnaliste et conceptuelle afin d'analyser des narrations orales suscitées à partir de supports iconiques. Trois axes d'analyses ont été retenus : la macrostructure narrative, la structure événementielle et la temporalité. Des narrations en arabe tunisien ont été analysées afin de sonder le développement cognitif et linguistique de ces apprenants en langue maternelle (LM). Les résultats montrent que les apprenants des deux groupes produisent des récits en LM quasiment semblables. En revanche, les récits en LF progressent. Ces progrès sont plus saillants chez les apprenants du groupe rural.