Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Pays : France       Langue(s) : français 

La pédagogie des grands groupes à l'école primaire en Côte d'Ivoire


Auteur(s) :  FOFANA Abou

Date de soutenance :  2005

Thèse délivrée par :  Université de Provence-Aix-Marseille 1

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Discipline(s) :  Linguistique

Sous la direction de :  Jean-Pierre CUQ

  Face à l'augmentation de la population en âge de scolarisation, l'enseignement primaire en Côte d'Ivoire se trouve confronté au problème des classes à effectifs pléthoriques. Situation conjoncturelle ou cas de force majeure, la réalité est que face à l'insuffisance d'établissements scolaires dans les quartiers populaires, certaines classes comportent des effectifs anormalement élevés. Notre constat a été que cette situation n'ayant pas ou peu été pris en compte dans la formation des enseignants, ceux-ci désemparés, croulent sous le poids des tâches et n'arrivent pas à produire de bons résultats. C'est ainsi que nous avons remis au goût du jour les principes fondamentaux de la pédagogie des grands groupes basées sur la souplesse d'organisation de l'espace, du temps, et des activités scolaires, tout en essayant d'adapter au mieux des exercices ludiques qui puisent leurs sources dans le fond culturel africain pour développer le langage et améliorer ainsi l'apprentissage du français.