Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : HE Jian Hua
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Paul DURNING
Dans cette présente recherche, nous avons comparé les différences et les similitudes sur les valeurs, attitudes et pratiques éducatives parentales dans 3 différents pays : la France, le Japon et la Chine. Notre recherche a été effectuée à l'aide d'un questionnaire distribué aux parents dans les écoles primaires. Trois groupes culturels de 271 parents d'enfants entre 7 et 11 ans, dont 100 français, 100 chinois, et 71 japonais, vivant en France, au Japon et en Chine ont été utilisés comme sujets pour notre recherche. Les enfants sont tous des écoliers de primaire. Nous avons choisi 3 aspects qui nous semblaient importants pour mieux approcher les systèmes de valeurs, attitudes et pratiques éducatives parentales. Ces 3 aspects sont les opinions de parents relatives à l'éducation de l'enfant, les attentes des parents sur les qualités et les comportements de l'enfant et enfin les 4 styles de pratiques éducatives parentales : le contrôle parental, l'expression de l'affection, le conflit parents-enfants et l'encouragement à l'autonomie de l'enfant. Que dire des résultats obtenus par nos données ? Deux constatations s'imposent : la grande diversité des opinions des parents relatives à l'enfant et à son éducation, des attentes des parents sur les qualités et les comportements de l'enfant, et des styles de pratiques éducatives parentales selon la culture et la société à laquelle les parents appartiennent ; de nombreuses similarités ont aussi été relevées entre les 3 groupes culturels étudiés.
Les pratiques éducatives parentales : approche comparative France Japon Chine
Auteur(s) : HE Jian Hua
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Paul DURNING
Dans cette présente recherche, nous avons comparé les différences et les similitudes sur les valeurs, attitudes et pratiques éducatives parentales dans 3 différents pays : la France, le Japon et la Chine. Notre recherche a été effectuée à l'aide d'un questionnaire distribué aux parents dans les écoles primaires. Trois groupes culturels de 271 parents d'enfants entre 7 et 11 ans, dont 100 français, 100 chinois, et 71 japonais, vivant en France, au Japon et en Chine ont été utilisés comme sujets pour notre recherche. Les enfants sont tous des écoliers de primaire. Nous avons choisi 3 aspects qui nous semblaient importants pour mieux approcher les systèmes de valeurs, attitudes et pratiques éducatives parentales. Ces 3 aspects sont les opinions de parents relatives à l'éducation de l'enfant, les attentes des parents sur les qualités et les comportements de l'enfant et enfin les 4 styles de pratiques éducatives parentales : le contrôle parental, l'expression de l'affection, le conflit parents-enfants et l'encouragement à l'autonomie de l'enfant. Que dire des résultats obtenus par nos données ? Deux constatations s'imposent : la grande diversité des opinions des parents relatives à l'enfant et à son éducation, des attentes des parents sur les qualités et les comportements de l'enfant, et des styles de pratiques éducatives parentales selon la culture et la société à laquelle les parents appartiennent ; de nombreuses similarités ont aussi été relevées entre les 3 groupes culturels étudiés.