Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : DIENE Isabelle
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Charles de Gaulle-Lille 3
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jacques AUBRET
Jury de thèse : Astolfi, Jean-Pierre/ Fortin, Jacques/ Billon-Descarpentines, Jacqueline
Thèse consultable sur le site de Lille 3 . L’auteur retrace l’évolution des instructions officielles concernant l’éducation Santé Environnement et définit les compétences professionnelles à développer par le professeur du secondaire chargé de cette mission éducative. Une analyse du champ disciplinaire Santé Environnement à travers deux domaines permet de mettre en évidence l’évolution des concepts opérants, les incertitudes, les débats et les enjeux auxquels sont soumis ces savoirs scientifiques et technologiques. Par un questionnaire complété par un panel de professeurs de lycée Professionnel, Biotechnologies Santé Environnement, le degré d’engagement dans l’acte éducatif est mesuré et mis en correspondance avec l’implication personnelle de l’enseignant dans sa vie sociale et professionnelle (implications cognitive, éthique, déontologique, politique, sociale et émotionnelle). On observe une corrélation modérée entre le score d’engagement et la totalité des implications, elle même fortement corrélée à l’implication déontologique du professeur. Une réflexion sur la formation des maîtres en éducation Santé Environnement afin de leur permettre de construire leur identité professionnelle en s’appuyant sur leur identité personnelle est proposée.
Enseignant du secondaire chargé de l'éducation santé environnement : une identité à construire
Auteur(s) : DIENE Isabelle
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Charles de Gaulle-Lille 3
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jacques AUBRET
Jury de thèse : Astolfi, Jean-Pierre/ Fortin, Jacques/ Billon-Descarpentines, Jacqueline
Thèse consultable sur le site de Lille 3 . L’auteur retrace l’évolution des instructions officielles concernant l’éducation Santé Environnement et définit les compétences professionnelles à développer par le professeur du secondaire chargé de cette mission éducative. Une analyse du champ disciplinaire Santé Environnement à travers deux domaines permet de mettre en évidence l’évolution des concepts opérants, les incertitudes, les débats et les enjeux auxquels sont soumis ces savoirs scientifiques et technologiques. Par un questionnaire complété par un panel de professeurs de lycée Professionnel, Biotechnologies Santé Environnement, le degré d’engagement dans l’acte éducatif est mesuré et mis en correspondance avec l’implication personnelle de l’enseignant dans sa vie sociale et professionnelle (implications cognitive, éthique, déontologique, politique, sociale et émotionnelle). On observe une corrélation modérée entre le score d’engagement et la totalité des implications, elle même fortement corrélée à l’implication déontologique du professeur. Une réflexion sur la formation des maîtres en éducation Santé Environnement afin de leur permettre de construire leur identité professionnelle en s’appuyant sur leur identité personnelle est proposée.