Veille et analyses de l'ifé

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Pays : France       Langue(s) : français 

Evolution des doctrines et de la pensée pédagogiques dans l'enseignement traditionnel au Maroc : essai d'analyse historique


Auteur(s) :  HAJIBI Lakbir

Date de soutenance :  2004

Thèse délivrée par :  Université Michel de Montaigne-Bordeaux 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jacques LANGHADE

  L'ensemble des thèmes étudiés dans cette thèse s'articule autour de quatre axes principaux : 1er axe la place de l'enseignement traditionnel dans le microcosme éducationnel marocain . Son originalité tient à ce qu'il dépend de deux ministères : l'un " profane ", le ministère de l'éducation nationale, le second chargé spécialement de la gestion du sacré à savoir le ministère des Affaires islamiques. Approche historique, avant le Protectorat (XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècle) durant le Protectorat (1912-1956) et pendant l'indépendance . Durant le Protectorat, deux types de tempéraments pédagogiques s'opposaient - Les conservateurs engoncés dans leurs archaïsmes rigoristes privilégiaient la méthode orale et les approches mnémotechniques pour la transmission des savoirs religieux . Les modernants s'étaient mobilisés pour dénoncer l'état rétrograde de l'enseignement traditionnel et cherchaient des méthodes pour adapter celui-ci à l'enseignement moderne. 2eme axe - Les nouvelles orientations pédagogiques de l'enseignement traditionnel - Emergence d'une situation nouvelle - manière et matières didactiques. - Naissance d'une éducation d'éveil face aux changements sociaux. - Passage d'une éducation réservée aux fils des familles des notables à une éducation de masse avec l'introduction des méthodes pédagogiques modernes et l'enseignement des disciplines dures : sciences, philosophie, éducation physique Naissance et formation d'une nouvelle classe de clercs se proposant de tout moderniser : l'espace, le temps, le religieux, la langue.... Et modifier le système épistémologique traditionnel de l'enseignement religieux en l'adaptant aux nécessités de la modernité. Ainsi, de théologien, le clerc devient gestionnaire voire haut fonctionnaire . Les instituts et les facultés de théologie : formateurs d'élites religieuses . 3eme axe - Le rôle particulier de Dar al Hadith al Hassaniya, institut d'enseignement et de recherche universitaire et académique de haut niveau en sciences islamiques. Les conférences ramadiennes : rassembler les membres de la communauté musulmane pour une meilleure compréhension du contenu et du message coraniques. 4eme axe : L'apport épistémologique de Allal al Fassi et de ses contemporains. La pensée théologique et socio-pédagogique de Allal al Fassi et de Mokhtar Soussi. Le rôle socio-pédagogique du conseil national des Ulémas : organe consultatif en matière d'enseignement traditionnel, et jurisprudentiel (droit musulman, réforme du statut -personnel : la mudawwana.) Conclusion : L'enseignement traditionnel face aux défis de la modernité .