Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : LAPOSTOLLE Guy
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Bourgogne
Section(s) CNU : section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Discipline(s) : Histoire
Sous la direction de : Serge WOLIKOW
Jury de thèse : Berstein, Serge/ Solaux, Georges/ Lelièvre, Claude/ Dury, Maxime/ Defrance, Jacques
La démocratisation de l'enseignement secondaire est un objectif qui a sous-tendu les politiques éducatives des ministres de l'Education nationale qui se sont succédés lors des deux septennats de François Mitterrand. Cependant, chacun de ces ministres, en fonction de ses convictions propres, des contextes qu'il a traversés et des forces qui se sont opposées à lui, a contribué à donner une configuration singulière à cet objectif. Cette thèse tente de mettre en lumière les différentes configurations que la démocratisation de l'enseignement secondaire a prises au cours de cette période. Elle interroge également les effets de ces politiques successives. Tout en tentant de s'intégrer dans un vaste champ disciplinaire qui propose diverses hypothèses interprétatives des causes de dysfonctionnement du système éducatif, cette histoire politique questionne aussi chacune de ces hypothèses. Thèse en ligne [621 p.] et Annexes
La démocratisation de l'enseignement secondaire sous les deux septennats de François Mitterand
Auteur(s) : LAPOSTOLLE Guy
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université de Bourgogne
Section(s) CNU : section 22 : Histoire, civilisations, art (mondes modernes et contemporains)
Discipline(s) : Histoire
Sous la direction de : Serge WOLIKOW
Jury de thèse : Berstein, Serge/ Solaux, Georges/ Lelièvre, Claude/ Dury, Maxime/ Defrance, Jacques
La démocratisation de l'enseignement secondaire est un objectif qui a sous-tendu les politiques éducatives des ministres de l'Education nationale qui se sont succédés lors des deux septennats de François Mitterrand. Cependant, chacun de ces ministres, en fonction de ses convictions propres, des contextes qu'il a traversés et des forces qui se sont opposées à lui, a contribué à donner une configuration singulière à cet objectif. Cette thèse tente de mettre en lumière les différentes configurations que la démocratisation de l'enseignement secondaire a prises au cours de cette période. Elle interroge également les effets de ces politiques successives. Tout en tentant de s'intégrer dans un vaste champ disciplinaire qui propose diverses hypothèses interprétatives des causes de dysfonctionnement du système éducatif, cette histoire politique questionne aussi chacune de ces hypothèses. Thèse en ligne [621 p.] et Annexes