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Pays : France       Langue(s) : français 

Démocratisation et distinction : démocratisation de l'accès aux baccalauréats et réaction des catégories sociales favorisées


Auteur(s) :  LARUE Jean-Paul

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gabriel LANGOUËT

  En France, entre 1985 et 1995, la proportion de bacheliers a doublé et six jeunes sur dix obtiennent un baccalauréat. Les panels 1980 et 1989 et l'enquête FQP 1993 permettent d'étudier le mouvement de démocratisation à travers un prisme unique : l'accès aux baccalauréats. L'analyse logistique permet de mieux cerner la genèse des inégalités sociales de réussite scolaire. De nombreuses recherches attestent d'un mouvement de démocratisation de l'accès aux baccalauréats dans leur ensemble. Cependant, la massification s'est effectuée au prix d'une importante diversification facilitant les possibilités de distinction. L'analyse série par série montre que la démocratisation a été ségrégative : les enfants d'origine sociale favorisée renforcent leur présence au sein des voies d'excellence. Cette distinction a permis aux élèves d'origine sociale favorisée de conserver, et même de renforcer, leurs positions dans le domaine scolaire et, par voie de conséquence, dans le domaine social.