Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : ALBERO Brigitte
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Annick WEIL-BARAIS
Jury de thèse : Amadé Badini, université de Ouagadougou ; Jacques Wallet, université de Rouen ; Monique Linard, université Paris 10; Pascal Plantard, université Rennes 2, Sibry Jean Marie Tapsoba, Banque africaine de développement ; Brigitte Albero, université Rennes 2; Serge Théophile Balima, université de ouagadougou.
La recherche a porté sur un corpus de dispositifs d'autoformation en langues étrangères pour un public d'adultes. Etayée par les travaux dans le champ de l'autodidaxie et de l'autoformation, la problématique interroge l'influence que peut exercer le concept d'autoformation sur l'organisation de dispositifs inscrits dans un contexte institutionnel, traditionnellement hétéroformatif. L'hypothèse qui sous-tend l'ensemble de cette recherche postule que cette entrée de l'autoformation dans le contexte institutionnel de l'éducation et de la formation devrait faciliter le passage d'une logique de l'enseignement à une logique de l'apprentissage, dans le domaine des recherches théoriques, mais aussi dans celui des pratiques (celles des formateurs et celles des apprenants).
URL :
L'autoformation des adultes en langues étrangères : interrelations entre les dispositifs et les apprenants
Auteur(s) : ALBERO Brigitte
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Annick WEIL-BARAIS
Jury de thèse : Amadé Badini, université de Ouagadougou ; Jacques Wallet, université de Rouen ; Monique Linard, université Paris 10; Pascal Plantard, université Rennes 2, Sibry Jean Marie Tapsoba, Banque africaine de développement ; Brigitte Albero, université Rennes 2; Serge Théophile Balima, université de ouagadougou.
La recherche a porté sur un corpus de dispositifs d'autoformation en langues étrangères pour un public d'adultes. Etayée par les travaux dans le champ de l'autodidaxie et de l'autoformation, la problématique interroge l'influence que peut exercer le concept d'autoformation sur l'organisation de dispositifs inscrits dans un contexte institutionnel, traditionnellement hétéroformatif. L'hypothèse qui sous-tend l'ensemble de cette recherche postule que cette entrée de l'autoformation dans le contexte institutionnel de l'éducation et de la formation devrait faciliter le passage d'une logique de l'enseignement à une logique de l'apprentissage, dans le domaine des recherches théoriques, mais aussi dans celui des pratiques (celles des formateurs et celles des apprenants).
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