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Pays : France       Langue(s) : français 

Implication paternelle et rapport à l'apprendre : le point de vue d'enfants de 8-10 ans


Auteur(s) :  BROSSAIS Emmanuelle

Date de soutenance :  2003

Thèse délivrée par :  Université Toulouse - Jean Jaurès

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Psychologie

Sous la direction de :  Colette LATERRASSE

Jury de thèse :  FRASCAROLO, F (Centre d'Etudes de la Famille, Lausanne, Suisse), LATERRASSE, C (Toulouse II), MOSCONI, N (Paris X), PRETEUR, Y (Toulouse II), TERRISSE, A (IUFM Toulouse).

  Dans le cadre de la psychologie sociale du développement de l'enfant, notre étude a pour objet d'établir un lien entre l'implication paternelle et le rapport à l'apprendre d'enfants de la période de latence (8-10 ans). Nous choisissons de privilégier la singularité et le sens que prend le savoir pour le sujet (Charlot, 1999; Beillerot et al., 1996). Nous pensons que la cause de l'efficience du père est à chercher du côté de l'enfant, dans le sens que prend l'implication paternelle pour son enfant. 366 enfants ont répondu à un questionnaire sur l'implication de leur père. 24 enfants appartenant à six groupes de pères à l'implication contrastée ont participé à un entretien semi-directif. Notre hypothèse selon laquelle la signification que prend pour l'enfant, l'implication de son père influence son rapport à l'apprendre, se vérifie. Nous avons pu mettre en évidence six profils différenciés d'enfants concernant leur rapport à l'apprendre selon six types de pères impliqués.