Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : BROSSAIS Emmanuelle
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Colette LATERRASSE
Jury de thèse : FRASCAROLO, F (Centre d'Etudes de la Famille, Lausanne, Suisse), LATERRASSE, C (Toulouse II), MOSCONI, N (Paris X), PRETEUR, Y (Toulouse II), TERRISSE, A (IUFM Toulouse).
Dans le cadre de la psychologie sociale du développement de l'enfant, notre étude a pour objet d'établir un lien entre l'implication paternelle et le rapport à l'apprendre d'enfants de la période de latence (8-10 ans). Nous choisissons de privilégier la singularité et le sens que prend le savoir pour le sujet (Charlot, 1999; Beillerot et al., 1996). Nous pensons que la cause de l'efficience du père est à chercher du côté de l'enfant, dans le sens que prend l'implication paternelle pour son enfant. 366 enfants ont répondu à un questionnaire sur l'implication de leur père. 24 enfants appartenant à six groupes de pères à l'implication contrastée ont participé à un entretien semi-directif. Notre hypothèse selon laquelle la signification que prend pour l'enfant, l'implication de son père influence son rapport à l'apprendre, se vérifie. Nous avons pu mettre en évidence six profils différenciés d'enfants concernant leur rapport à l'apprendre selon six types de pères impliqués.
URL :
Implication paternelle et rapport à l'apprendre : le point de vue d'enfants de 8-10 ans
Auteur(s) : BROSSAIS Emmanuelle
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université Toulouse - Jean Jaurès
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Psychologie
Sous la direction de : Colette LATERRASSE
Jury de thèse : FRASCAROLO, F (Centre d'Etudes de la Famille, Lausanne, Suisse), LATERRASSE, C (Toulouse II), MOSCONI, N (Paris X), PRETEUR, Y (Toulouse II), TERRISSE, A (IUFM Toulouse).
Dans le cadre de la psychologie sociale du développement de l'enfant, notre étude a pour objet d'établir un lien entre l'implication paternelle et le rapport à l'apprendre d'enfants de la période de latence (8-10 ans). Nous choisissons de privilégier la singularité et le sens que prend le savoir pour le sujet (Charlot, 1999; Beillerot et al., 1996). Nous pensons que la cause de l'efficience du père est à chercher du côté de l'enfant, dans le sens que prend l'implication paternelle pour son enfant. 366 enfants ont répondu à un questionnaire sur l'implication de leur père. 24 enfants appartenant à six groupes de pères à l'implication contrastée ont participé à un entretien semi-directif. Notre hypothèse selon laquelle la signification que prend pour l'enfant, l'implication de son père influence son rapport à l'apprendre, se vérifie. Nous avons pu mettre en évidence six profils différenciés d'enfants concernant leur rapport à l'apprendre selon six types de pères impliqués.
URL :