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     Langue(s) : français 

L'école en mouvement ? : fabrique et déploiement des 30 minutes d'activité physique quotidienne et du Savoir Rouler à Vélo


Auteur(s) :  RAINGEAUD Fanny

Date de soutenance :  2025

Thèse délivrée par :  Université Gustave Eiffel

Section(s) CNU :  section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de :  Cécile COLLINET

Jury de thèse :  Claire PERRIN ; Xavier PONS ; Marina HONTA ; Julien BOIS ; Cécile COLLINET

 

"Les dispositifs du Savoir Rouler à Vélo (SRAV, 2018) et des 30 minutes d’Activité Physique Quotidienne (30APQ, 2021) poursuivent un enjeu commun : lutter contre l’inactivité physique et la sédentarité des enfants, notamment en contexte scolaire. L’école en mouvement est donc celle de la mise à l’activité physique des élèves. Mais le mouvement caractérise aussi cette école qui se réforme par petites touches au travers des « dispositifs », dont l’usage du terme témoigne d’un « nouvel âge de l’organisation scolaire » (Barrère, 2013). Nous tentons de plonger au cœur de la fabrique et du déploiement de ces deux dispositifs, afin d’appréhender les évolutions de l’action publique éducative dont ils témoignent.Historiquement, la sociologie de l’école est d’abord une sociologie de la démocratisation et de la reproduction sociale. Au début du siècle, l’objet éducation peine à être considéré par la science politique, et la sociologie de l’éducation traite peu des questions des politiques éducatives. De plus en plus de travaux défendent l’intérêt d’interroger la politique d’éducation en tant qu’élément fondamental de contextualisation des phénomènes sociaux en jeu dans l’école et autour d’elle (Rayou, 2015). Ce travail s’inscrit dans cette dynamique. En nous appuyant sur les cadres théoriques de la sociologie de l’action publique, nous illustrons depuis les dispositifs en lien avec la pratique physique et sportive à l’école, les évolutions des modèles de fabrique des politiques éducatives, et interrogeons leurs effets. L’ambition de saisir l’action publique en train de se faire, ainsi que le caractère éminemment actuel de notre objet, nous a amenée à adopter une méthodologie inductive. Depuis septembre 2021, nous avons réalisés 61 entretiens semi-directifs, principalement avec des acteurs intermédiaires des services ministériels de l’Éducation nationale et des sports, ainsi qu’avec des acteurs de terrain (professeur·es des écoles et intervenant·e vélo), et des acteurs politiques (ministères et Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques). Nous avons observé des comités de pilotage des dispositifs aux différents niveaux de l’action publique, des temps de formation, ainsi que des séances de SRAV en classe. L’analyse documentaire vient alimenter et illustrer les résultats issus de ces enquêtes. Après une première partie situant le cadre de notre recherche, depuis la construction de l’objet de recherche aux choix méthodologiques, la présentation de nos résultats s’articule en trois temps. Dans la deuxième partie, nous revenons sur le façonnage de la politique « sport à l’école » comme réponse à la mise à l’agenda du problème de sédentarité et d’inactivité physique des enfants. La fabrique des 30APQ comme pièce maitresse du projet héritage des Jeux Olympique et Paralympique (JOP) 2024 sera analysée plus finement encore. La troisième partie revient, alternativement, sur le déploiement de ces deux dispositifs. Pour les 30APQ, il s’agit d’interroger le processus d’appropriation de la mesure par le monde éducatif, en s’attardant sur sa réception par les acteurs intermédiaires de l’éducation nationale. Pour le SRAV, nous analysons les déclinaisons scalaires d’un dispositif à vocation partenariale, des ressorts de l’engagement des fédérations principalement impliquées, aux défis de l’interministérialité en passant par le rôle des collectivités territoriales. Dans la dernière partie, nous articulons l’ensemble de nos résultats pour illustrer et discuter le processus de sédimentation des modèles de fabrique des politiques éducatives théorisé par X. Pons (2024)."

Schools on the move ? : Creation and implementation of schemes about learning to ride a bike, and physical activity, in primary French schools

"The “Savoir Rouler à Vélo” (SRAV, 2018) and the “30 minutes of Daily Physical Activity” (30APQ, 2021) schemes share a common objective: tackling physical inactivity and sedentary behavior among children, particularly within the school environment. "The school in motion" refers to the active engagement of students in physical activity. This movement also represents the ongoing reforms in education, implemented step by step through schemes, reflecting a new era of school organization (Barrère, 2013). The study investigates the creation and rollout of these two initiatives to better understand the evolution of public educational policies.Historically, the sociology of education focused primarily on democratization and social reproduction. At the beginning of the 21st century, political science overlooked education, and the sociology of education rarely addressed educational policies. Recently, however, more scholars have emphasized the importance of studying education policy as a crucial context for understanding social phenomena within and around schools (Rayou, 2015). This research fits within this framework. By applying the theoretical frameworks of sociology of public action, it illustrates how school-based physical and sports practices reflect changes in the models of educational policy-making, and explores their impacts.In order to capture the current nature of public action, the study adopts an inductive methodology. Since September 2021, 61 semi-structured interviews have been conducted with key stakeholders, including mid-level officials from the Ministries of National Education and Sports, field actors (teachers and bicycle instructors), and political figures (ministries and the Paris 2024 Olympic and Paralympic Organizing Committee). The study also involved observing steering committees, training sessions, and SRAV classroom activities, supplemented by documentary analysis.We present the results in three parts. The second part examines the shaping of the "sport at school" policy in response to the increasing concern about children's sedentary lifestyles and physical inactivity. The creation of the 30APQ initiative, a central component of the legacy of the 2024 Olympic and Paralympic Games, is analyzed in greater detail. The third part focuses on the deployment of both initiatives. For 30APQ, the study looks at the process by which the educational community has embraced this measure, with a focus on how it has been received by intermediary actors in the Ministry of Education. For SRAV, the study explores the different levels of implementation of a partnership-driven initiative, examining the engagement of the federations involved, the challenges of interministerial collaboration, and the role of local authorities. In the final part, the results are synthesized to discuss the "sedimentation" of educational policy-making models, a concept theorized by X. Pons (2024)."



URL :  https://theses.hal.science/tel-05289917


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, politiques éducatives