L'expertise enseignante en actes. Analyse des configurations d'activité collective permettant d'engager et de maintenir les élèves au travail en classe de collège
Auteur(s) : SIMONIN MAAS Marie-Christine
Date de soutenance : 2025
Thèse délivrée par : École normale supérieure de Lyon
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Luc RIA
Jury de thèse : Luc Ria ; Nathalie Gal-Petitfaux ; Valérie Lussi Borer ; Pierre Périer ; Joséphine Rémon
"Cette thèse s'intéresse à l'expertise des enseignants en actes dans des classes de collège. Elle porte sur les configurations d'activité collective permettant, par l'ordre qu'elles génèrent, d'engager et de maintenir les élèves au travail. Elle vise la compréhension de l'activité d'enseignants experts dans le contexte de la classe dans une approche enactive et selon une théorie de l'anthropologie cognitive située (Theureau, 2006).Nous défendons la thèse que l'activité de l'enseignant expert permet de mettre et de maintenir les élèves au travail, en garantissant l'ordre propice au travail de la classe et sans recourir à des conduites de contrôle. Cette expertise enseignante se manifeste en actes dans le quotidien de la classe. Elle concerne les modalités d'action des enseignants et les gestes qu'ils convoquent dans une vision plus large qu'est la configuration d'activité collective. Cette expertise concerne également l'appréhension de chaque élève dans sa globalité et dans le contexte variable, instable, imprévisible et situé de la classe. Nous montrons que l'expertise enseignante permet de faire émerger des configurations d'activité collective qui structurent l'activité des élèves et qui sont à leur tour structurées par l'activité de l'enseignant et des élèves. Nous recensons ainsi huit configurations d'activité collective articulées les unes par rapport aux autres et qui, par l'ordre qu'elles génèrent, favorisent : 1) la mise au travail de la classe, d'un groupe ou d'un élève, 2) le maintien dans le travail de la classe, d'un groupe ou d'un élève, 3) la remise au travail d'un élève qui, par son activité, génère des perturbations pour la classe.Cette recherche, parce qu'elle met au jour des points d'articulation déterminants au sein des configurations d'activité collective, comme l'adressage, en particulier le double adressage, ou l'occupation spatio-temporelle de l'espace en lien avec des préoccupations typiques et avec l'activité individuelle-sociale de l'enseignant et des élèves, permet de dépasser le caractère invisible de ces configurations. Elle peut être utile en formation initiale et continue des enseignants, en se donnant comme objectif de repérer dans l'activité enseignante les formes d'organisation dépassant les seuls gestes professionnels ou modalités de travail."
Teachers expertise in practise. Analysis of collective activity configurations that enable pupils in secondary schools to engage and keep at work
"This thesis looks at teachers' expertise in action in middle school classes. It focuses on the configurations of collective activity that, through the order they generate, enable students to be involved and stay focused on the work. It aims to understand the activity of expert teachers in the context of their class, using an enactive approach and a theory of situated cognitive anthropology (Theureau, 2006).We defend the thesis that the expert teacher's activity makes it possible to put and keep pupils at work, by guaranteeing order during class work and without without having to resort to actions of control. This teaching expertise manifests itself in everyday class practice. It concerns the modes of action of the teachers and the professional gestures they call upon in a broader vision of collective activity. This expertise also concerns the apprehension of each pupil as a whole and in the variable, unstable, unpredictable and situated context of the classroom. We show that teacher's expertise enables the emergence of configurations of a collective activity that structure pupils' activity, which in turn is structured both by the teacher's and the pupils' activities. We have identified eight articulated configurations of collective activity which, by virtue of the order they generate, favorise the class, the group or a pupil to efficiently: 1) start working, 2) stay focused on their work 3) resume to work a pupil whose activity is causing disruption to the class.This research highlights decisive points of articulation within configurations of collective activity, such as addressing, in particular double addressing, or the spatio-temporal occupation of space in connection with typical concerns and with individual-social activity. Therefore, this research makes it possible to go beyond the invisible aspect of these configurations. It can be useful in initial teacher training and training throughout their career, with the aim of identifying forms of organisation in teaching activity that go beyond professional gestures or work modalities."
URL : https://theses.hal.science/tel-05178550
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire inférieur (ou collège), pratiques pédagogiques