Analyse contrastive de l’industrialisation des médias d’apprentissage adaptatif en France et aux États-Unis
Auteur(s) : BOëT Hubert
Date de soutenance : 2025
Thèse délivrée par : Sorbonne Université
Section(s) CNU : section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de : Laurent PETIT & Philippe BOUQUILLION
Jury de thèse : Philippe Bonfils ; Pierre Moeglin ; Alexandra Saemmer ; Aude Seurrat ; Philippe Bouquillion ; Laurent Petit
"Cette recherche doctorale aborde le déploiement de médias algorithmiques visant à adapter la pédagogie aux besoins de chaque apprenant, en France et aux États-Unis. L’idéal techno-éducatif de l’adaptativité est certes ancien dans ces deux pays, qui ont connu au fil du XXe siècle des innovations technologiques nombreuses dans cette direction. Cependant, les développements récents de l’intelligence artificielle et des techniques de fouille de données relancent cette ambition sur l’ensemble des marchés éducatifs, sous l’étendard de l’« adaptive learning ». Cette recherche interroge dans quelle mesure les médias adaptatifs contribuent au remplacement de la forme scolaire traditionnelle par un paradigme singulier, cohérent et transversal aux cultures nationales et aux secteurs éducatifs. Pour cerner les enjeux techniques, pédagogiques et socio-économiques soulevés par ces médias, la thèse se divise en trois parties. La première aborde les recherches académiques portant sur l’adaptativité, via un travail documentaire et des entretiens semi-directifs menés avec des chercheurs en learning analytics et en educational data mining. La deuxième partie traite de la socio-économie des médias adaptatifs, au moyen d’analyses socio-économiques et d’entretiens semi-directifs concernant les politiques publiques, les stratégies des firmes et les réseaux d’acteurs EdTech. La troisième partie porte sur les médias adaptatifs codifiant la pédagogie, à travers des analyses techno-sémiotiques et sémio-discursives réalisées sur un corpus de sept produits. Cette recherche met au jour un modus operandi industriel visant l’engagement de l’apprenant à des fins pédagogiques et commerciales, tant dans le développement d’algorithmes que dans la conception d’interfaces. S’il prolonge la convergence entre industries éducatives et culturelles, sa cohérence est rendue friable par des limitations techniques et des différences de positionnement selon les firmes. Ce projet en évolution soulève ainsi des questionnements politiques transversaux pour l’éducation et la formation."
A contrastive analysis of the industrialization of adaptive learning environments in France and the United States
"This doctoral research examines the deployment of algorithmic media designed to adapt the pedagogy to individual needs in France and the United States. The techno-educational ideal of adaptivity is not new in these two countries, which have seen numerous technological innovations in this direction throughout the 20th century. However, recent developments in artificial intelligence and data mining have reignited this ambition across educational markets under the banner of ''adaptive learning''. This research examines the extent to which adaptive media contribute to replacing the traditional school model with a singular, coherent paradigm that transcends national cultures and educational sectors. To identify the technical, pedagogical, and socio-economic issues raised by these media, this thesis is divided into three parts. The first part addresses academic research on adaptivity through document analysis and semi-structured interviews with researchers in learning analytics and educational data mining. The second part examines the socio-economics of adaptive media through socio-economic analysis and semi-structured interviews conducted at the levels of public policies, corporate strategies, and EdTech networks. The third part focuses on adaptive media codifying pedagogy, through techno-semiotic and semio-discursive analyses conducted on a corpus of seven products. This research reveals an industrial modus operandi focused on learner engagement for both pedagogical and commercial purposes, evident in the development of algorithms and the design of interfaces. While it extends the convergence between educational and cultural industries, its coherence is undermined by technical limitations and differentiated positioning among firms. This evolving project thus raises broad political questions for education and training."
URL : https://theses.hal.science/tel-05066204
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, innovation pédagogique, politiques éducatives