Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

     Langue(s) : français 

La pédagogie par la nature et les écoles de la forêt : analyse didactique des potentialités d’apprentissages scientifiques


Auteur(s) :  JACQ-ROLLAND Marine

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Bretagne occidentale

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Damien GRENIER & Patricia MARZIN

Jury de thèse :  Patricia Marzin ; Damien Grenier ; Catherine Bruguière ; Cécile de Hosson ; Yann Lhoste ; Jean-Philippe Ayotte-Beaudet ; Abdelhamid Chaachoua

 

"La thèse s’inscrit dans le domaine de la didactique des sciences. L’objectif est de mettre en évidence les potentialités d’apprentissages scientifiques dans des situations mises en oeuvre par la pédagogie par la nature (PPN). Il s’agit d’une pédagogie alternative pratiquée dans des structures principalement extrascolaires appelées écoles de la forêt, avec des enfants de 2 à 13 ans. L’étude se déroule en France et dans d’autres pays européens (Allemagne, République d’Irlande, Royaume-Uni). À l’aide de la théorie anthropologique du didactique (TAD) nous modélisons l’institution de la PPN.Nous faisons l’hypothèse que les situations vécues par les enfants sont non didactiques mais renferment des opportunités d’apprentissages de savoirs scientifiques. Nous proposons trois types de modèles praxéologiques : institutionnel établi à partir d’ouvrages ressources, décrit à partir d’entretiens avec des pédagogues et réalisé à partir d’observations d’ateliers effectués dans différentes structures à l’international. La modélisation de la praxis et du logos nous permet de repérer des invariants au sein du corpus. Nous questionnons également les particularités de la PPN dans le cadre du rapport au vivant et à la nature. Nous ouvrons enfin des pistes pour une articulation possible avec d’autres contextes institutionnels plus formels."

Forest school : didactics analysis of potentiality for scientific learning

" We present our thesis in the Science Education field of research. The aim is to highlight the potential for scientific learning in situations implemented by Forest School. This is an alternative pedagogy practised in mainly extracurricular structures called forest schools, with children aged 2 to 13. The study was carried out in France and other European countries (Germany, Ireland, United Kingdom). Through the Anthropological Theory of Didactics, we model the Forest School institution. We assume that children experience non didactics situations that contain potential for scientific learning. We suggest three kinds of praxeologicalModelling : an institutional model based on resource publications, a model described on the bases of interviews with forest school leaders and a model based on observations of different forest schools in an international context. The modelling of praxis and logos enables us to identify invariants within our data. We also question to what extent Forest School could help children build relationships with the living world and with nature. Finally, we explore possible links with other, more formal institutions."



URL :  https://theses.hal.science/tel-05063885


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, comparaison internationale, pratiques pédagogiques