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Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : français 

Étude des jeux de langage du métier émergent des vigies requins : une recherche technologique en anthropologie-culturaliste


Auteur(s) :  POIRION Vanessa

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de la Réunion

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Stefano BERTONE

Jury de thèse :  Sébastien Chaliès ; Paul Olry ; Otilia Holgado ; Virginie Cordier ; Stefano Bertone

 

"Le travail des « Vigies Requins Renforcées » à La Réunion, s’inscrit dans une histoire collective qui a motivé l’émergence de nouvelles pratiques de sécurisation des spots de surf afin de s’adapter à une évolution du « risque requin ». Initiée par une commande institutionnelle de professionnalisation, l’enjeu de cette recherche technologique a été de déployer une analyse de l’activité située afin de mettre en lumière les lignes de force expérientielles de cette pratique émergente. Ce travail de thèse s’ancre dans un Programme de Recherche Technologique (PRT) anthropo-culturel (Bertone, 2011; Chaliès, 2012), dont les principaux postulats s’inscrivent dans une théorie de l’action collective (Wittgenstein, 2004). L’étude a été menée dans le cadre d’un dispositif d’investigation, aménagé pour un collectif élargi professionnels-chercheurs, afin de saisir la signification de l’expérience, en considérant les enjeux de développement du travail et de la formation (Bertone et al., 2009).Les principaux résultats de la recherche mettent en lumière la co-construction de significations d’une pratique ordinaire moyennant une analyse des interactions situées et des explications téléologiques données par les professionnels à leurs actions. Les résultats contribuent à éclairer les lignes de forces de ce métier émergent et à produire des modélisations et des ressources mobilisables pour la formation. Ils illustrent enfin des formes de stabilisation et déstabilisation des normes collectives ainsi que des possibilités d’élargissement ou d’atrophie du système de règles de leur métier.Des pistes de co-construction d’un « référentiel de qualité » pour ce métier sont formulées en montrant les enjeux technologiques pour des recherches dans ce domaine encore peu exploré en sciences de l’éducation."

Study of the language games of the emerging profession of shark watchmen : technological research in anthropology and cultural studies

"The work of the “Vigies Requins Renforcées” (Reinforced Shark Watches) on Reunion Island is part of a collective history that has led to the emergence of new practices for securing surf spots in response to changes in the “shark risk”. Initiated by an institutional order for professionalization, the challenge of this technological research was to deploy an analysis of situated activity in order to shed light on the experiential lines of force of this emerging practice.This thesis work is rooted in an anthropo-cultural Technological Research Program (PRT) (Bertone, 2011; Chaliès, 2012), whose main postulates are rooted in a theory of collective action (Wittgenstein, 2004). The study was conducted within the framework of an investigative device, set up for an extended professional-researcher collective, in order to grasp the meaning of experience, considering work and training development issues (Bertone et al., 2009).The main results of the research highlight the co-construction of meanings of an ordinary practice through an analysis of situated interactions and teleological explanations given by professionals for their actions. The results help to shed light on the strengths of this emerging profession, and produce models and resources that can be mobilized for training purposes. Finally, they illustrate the ways in which collective norms are stabilized and destabilized, and the ways in which the system of rules governing their profession can be expanded or atrophied.Avenues for the co-construction of a “quality repository” for this occupation are formulated, showing the technological stakes for research in this as yet little explored field in educational sciences."



URL :  https://theses.hal.science/tel-05056613


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels