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     Langue(s) : français 

Discours et expériences du genre dans le système scolaire au Burkina Faso : Approche sociolinguistique


Auteur(s) :  BOUGMA Djénabou

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université d'Angers

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Valentin FEUSSI

Jury de thèse :  Danh-Thành Do-Hurinville ; Jonas Makamina Bena ; Frédérique Le Nan ; Valentin Feussi ; Bernard Kabore

 

"Cette thèse s'est construite comme une réflexion visant à comprendre que le concept de genre ne se réduit pas à un simple attribut des personnes. Dans les situations burkinabè, les expériences et les processus d’appropriation du genre sont perçus comme une modalité relationnelle et révèlent, en arrière-plan, certains discours de résistance marqués par l’expérience post-coloniale. L'objectif de cette étude est d’en montrer la complexité dans le système éducatif burkinabè. Sur le plan méthodologique, la recherche s’inscrit dans une perspective qualitative et la construction des observables s'est appuyée sur des techniques classiques des sciences humaines et sociales, avec quelques adaptations spécifiques au terrain : l'observation participante, les entretiens semi-dirigés, l'analyse de corpus non sollicités et une réflexion approfondie sur l’expérience de terrain des acteurs de la recherche. Cette approche qualitative m'a conduit à revisiter les notions de terrain et de corpus, révélant que le travail de terrain ainsi que les observables produits constituent une véritable aventure, où rien n'est prédéterminé. Les approches interprétatives que j'ai adoptées ont encouragé une dimension réflexive, enrichie par la récursivité des connaissances construites en interaction avec les témoins et la situation de recherche. Dans ce cadre, le genre n'est plus perçu uniquement sous une dimension institutionnelle, objective, mais comme un ensemble d’expériences de soi et de l’altérité mises en discours, où se croisent des représentations sociales, culturelles et traditionnelles complexes. À partir de pratiques éducatives, j’ai pu comprendre des points de tension entre les conceptions institutionnelles du genre, (fréquemment marquées par des influences occidentales), et les conceptions situées des témoins, qui perçoivent les orientations institutionnelles comme étrangères à leur propre « réalité ». Cette approche globale permet ainsi de mieux appréhender les complexités et les contradictions inhérentes au processus d'appropriation du genre dans le système éducatif burkinabè."

Gender discourse and experiences in the school system in Burkina faso. : Sociolinguistic approach

"This thesis reflects on the fact that the concept of gender cannot be reduced to a simple attribute of individuals. In Burkinabe perspectives, experiences and processes of gender appropriation are perceived as relational modalities, revealing certain discourses of resistance shaped by the postcolonial experience. The aim of this study is to demonstrate the complexity within Burkina Faso's educational system. Methodologically, the research is qualitative, and observations are based on classical techniques of human and social sciences, with specific adaptations for the field: participant observation, semi-directed interviews, analysis of unsolicited written documents, and in-depth reflection on the field experiences of the research actors. This qualitative approach has led me to reconsider the concepts of fieldwork and corpus, revealing that fieldwork and the observations it produces constitute a genuine adventure where nothing is predetermined. The interpretative approaches I have adopted have fostered a reflexive dimension, enriched by the recursive nature of knowledge constructed through interactions with informants and the research context. In this framework, gender is no 1715 longer perceived solely through its institutional, objective dimension, but as a set of experiences of self and otherness put into discourse, where complex social, cultural and traditional representations intersect. Through analysis of educational practices, I have identified points of tension between institutional conceptions of gender, (often influenced by Western perspectives), and the localized perspectives of informants, who sometimes view institutional guidelines as foreign to their own “reality”. This comprehensive approach enhances understanding of the complexities and contradictions inherent in the process of gender appropriation within the Burkina Faso educational system."



URL :  https://theses.hal.science/tel-05013489


mot(s) clé(s) :  genre