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     Langue(s) : français 

L’insertion des jeunes au mali : une évaluation des dispositifs d'éducation et de formation professionnelle à l'aune de l'apprentissage familial


Auteur(s) :  DICKO Hamadoun Idrissa

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Reims-Champagne-Ardenne

Section(s) CNU :  section 05 : Sciences économiques

Sous la direction de :  Fabien TARRIT & Sandrine NICOURD & Traoré MODIBO

Jury de thèse :  Guillemette de Larquier ; Sandrine Nicourd ; Fabien Tarrit ; Traoré Modibo ; Seydou Sane ; Sandrine Michel ; Nene Oumou Deffa Kane

 

"L’objectif de cette thèse est de contribuer à une meilleure connaissance du marché malien du travail à travers une analyse des effets de la scolarisation sur l’insertion professionnelle des jeunes.Le Mali est son cas d’étude. Le pays traverse une crise depuis l’année 2011 (sécuritaire, humanitaire, politique, social et sanitaire) dont la gravité et la concomitance sont sans précédent. Cette crise multidimensionnelle a contribué à la fragilisation du tissu socio-économique, touchant toutes les couches de la population, aggravant la situation déjà préoccupante du chômage et du sous-emploi des jeunes. Le diagnostic du système éducatif de la formation professionnelle et de l’emploi au Mali fait apparaître de nombreuses insuffisances (institutionnelles, organisationnelles et opérationnelles) qui entravent considérablement la résorption du chômage et du sous-emploi des jeunes. Il s’agit, entre autres, la faible qualité de l’offre d’éducation et de formation, de son inadéquation avec les réalités du marché du travail, et de l’absence des mesures d’accompagnement dans le cadre de l’insertion professionnelle. Une insertion professionnelle qui en milieu rural renvoie à celle de la mesure du chômage et des activités économiques. C’est en effet au cours du processus d’apprentissage, qui se déroule en général dans la famille, que les jeunes acquièrent les savoirs nécessaires à leur pleine intégration au sein du système local d’activités."

The integration of youth in Mali : an evaluation of education an vocational training systems in the framework of family learning

"The aim of this PhD research is to contribute to a better understanding of the Malian labour market through an analysis of the effects of schooling on young people's integration into the labour market. Mali is the case study. The country has been going through a crisis since 2011 (in terms of security, humanitarian, political, social and health issues), the severity and concomitance of which are unprecedented. This multidimensional crisis has contributed to the weakening of the socio-economic structure, affecting all sections of the population and exacerbating the already worrying situation of youth unemployment and underemployment. The diagnosis of Mali's education, vocational training and employment system reveals a number of shortcomings (institutional, organisational and operational) that are seriously hampering efforts to reduce youth unemployment and underemployment. These include the poor quality of the education and training on offer, its mismatch with the realities of the labour market, and the lack of support measures for vocational integration. In rural areas, this is a matter of measuring unemployment and economic activity. It is during the apprenticeship process, which generally takes place within the family, that young people acquire the knowledge they need to become fully integrated into the local business system."



URL :  https://theses.fr/api/v1/document/2024REIME004


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, politiques éducatives