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     Langue(s) : français 

L’institutionnalisation de la vaccination dans les contextes brésilien et français : questionnements croisés dans le domaine de la santé et de l’éducation


Auteur(s) :  DA SILVA SANTOS Karen

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Limoges

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Patricia BESSAOUD-ALONSO

Jury de thèse :  Cinira Magali Fortuna ; Jaqueline Garcia de Almeida Ballestero ; David Authier ; Carla Aparecida Spagnol ; Patricia Bessaoud-Alonso

 

"Avec la réémergence de maladies anciennes, des flambées épidémiques, telles que la fièvre jaune et la rougeole, et la pandémie de Covid-19, la vaccination prend de l’importance, notamment en ce qui concerne l’obligation ou non pour la population de se faire vacciner. Ce sujet a été mis en débat dans la société depuis la Révolte de la Vaccination, au Brésil, et la période Hygiéniste, en France. Dans des processus complexes et des mouvements de conservation et de changement, la vaccination en tant qu’institution s’exprime dans un contexte socio-historique, économique, culturel et politique. Ainsi, cette recherche vise à analyser le processus d’institutionnalisation de la vaccination au Brésil et en France, sous la perspective du cadre théorique de l’analyse institutionnelle. Il s’agit d’une recherche qualitative, dans le cadre de la socio-clinique institutionnelle. La recherche a été approuvée par le Comité d’Éthique de l’École d’Infirmière de Ribeirão Preto. Ce travail s’inscrit dans une proposition de cotutelle internationale entre le Brésil et la France, avec la production de données dans les deux pays. L’étude a porté sur une ville du sud-ouest de la France et deux municipalités de l’intérieur de São Paulo, au Brésil. Le premier groupe de participants à l’étude était composé de parents et/ou tuteurs d’origine brésilienne et française, intentionnellement de différents âges, pour un total de 19 tuteurs. Le second groupe sélectionné était composé de professionnels de la santé travaillant directement avec les vaccins dans les municipalités étudiées, pour un total de 31 personnes. Les dispositifs suivants ont été utilisés pour la production de données : analyse documentaire, journal de recherche, entretien semi-structuré et observation participante. Pour l’organisation et la sélection les données, des codes ont été élaborés à l’aide du logiciel Nvivo12 qui, regroupés, ont donné naissance aux axes thématiques présentés dans les résultats de l’étude : Le travail lié à la vaccination : la formation et la production de pratiques vaccinales ; L’obligation et l’hésitation vaccinale : dynamiques institutionnelles ; Pratiques vaccinales et processus éducatifs : rencontres et malentendus. Il ne s’agissait pas de comparer des réalités, mais de produire des dispositifs permettant aux institutions impliquées, en particulier la vaccination, de « parler » de leurs implicites et de leurs pactes non-dits. Ainsi, les données empiriques de l’étude révèlent les principaux contrastes entre les vaccinateurs brésiliens et français, la place qu’ils occupent au sein des équipes et la manière dont se déroule la formation en santé ; les effets provoqués par l’analyseur historique de la pandémie de Covid-19 en tant que perturbateur des pratiques vaccinales et des perceptions autour des vaccins ; le processus institué-instituant autour de l’obligation et de l’hésitation vaccinale, impliquant des aspects historiques, culturels, sociaux et économiques ; les lieux de vaccination, le stockage et les formalités entourant l’acte vaccinal ; la puissance du soin en santé issue de la rencontre entre tuteurs et professionnels de santé lors de la vaccination ; et, enfin, comment le travail de santé peut être considéré comme éducatif dans une perspective d’éducation émancipatrice. De cette manière, l’étude montre la complexité du processus d’institutionnalisation et comment l’analyseur historique a permis d’approfondir les analyses et de formuler des questions sur l’institution de la vaccination en identifiant ses processus matériels et immatériels par le biais du questionnement croisé des contextes et des champs de connaissances."

The institutionalization of vaccination in the Brazilian and French contexts : cross-questionings in the field of health and education

"With the resurgence of old diseases and epidemic outbreaks, such as Yellow Fever and Measles, and the Covid-19 pandemic, vaccination has come to the fore, especially in relation to whether or not the population should be vaccinated. This has been on society's agenda since the Vaccine Revolt in Brazil and the hygienist period in France. In complex processes and movements of conservation and change, vaccination as an institution is expressed in the socio-historical, economic, cultural and political context. Therefore, this research aims to analyze the process of institutionalization of vaccination in Brazil and France, from the perspective of the theoretical framework of institutional analysis. This is a qualitative study along the lines of institutional socio-clinical analysis. The research was approved by the Ethics Committee of the Ribeirão Preto School of Nursing. This work is part of an international co-tutorship proposal between Brazil and France, with data being produced in both countries. The study included a city in south-west France and two Brazilian municipalities in the interior of São Paulo. The first group of study participants was made up of parents and/or guardians of Brazilian and French origin, intentionally of different ages, totaling 19 parents. The second group selected was made up of health professionals who work directly with vaccines in the municipalities studied, totaling 31 people. The following tools were used to produce the data: document analysis, research diary, semi-structured interviews and participant observation. In order to organize and select the data, codes were listed using the Nvivo software12 which, when grouped together, gave rise to the thematic axes that are presented in the following results of the study: Working with vaccination: the formation and production of vaccination practices; Vaccination obligation and hesitation: institutional dynamics; Vaccination practices and educational processes: encounters and mismatches. The intention was not to compare realities, but to produce devices that could make the institutions involved, especially vaccination, ''speak'' their implicit and unspoken pacts. That said, the study's empirical data points to the main contrasts between Brazilian and French vaccinators, what place they occupy within the teams and how health training takes place; the effects caused by the historical analyzer of the Covid-19 pandemic as a traverser of vaccination practices and perceptions around vaccines; the instituted-instituting process around compulsory and hesitant vaccination involving historical, cultural, social and economic aspects; vaccination sites, storage and formalities around the vaccination act; the power of health care from the production of the meeting between parents and professionals at the time of vaccination; and, finally, how health work can be seen as educational from an emancipatory education perspective. In this way, the study points to the complexity involved in the process of institutionalization and how the historical analyzer was able to deepen analyses and formulate questions about the institution of vaccination by identifying its material and immaterial processes through the cross-questioning of contexts and fields of knowledge."



URL :  https://theses.hal.science/tel-05002900


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé