Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

     Langue(s) : français 

Entre potentialité et concrétisation dans la collaboration interprofessionnelle : une étude auprès d’éducateurs spécialisés et d’enseignants du premier degré accompagnant des enfants placés en structures d’hébergement de la Protection de l’Enfance


Auteur(s) :  FRITHMANN Héléna

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Eric FLAVIER & Nathalie GAVENS

Jury de thèse :  Laurence Meyer-Durat ; Benjamin Denecheau ; Agnès Florin ; Hélène Join-Lambert ; Éric Flavier ; Nathalie Gavens

 

"Cette étude exploratoire aborde la question novatrice de la collaboration interprofessionnelle entre éducateurs et enseignants pour la réussite et l’inclusion scolaire des enfants placés. Une première photographie de cette collaboration rend compte des principales caractéristiques de cette dernière. Pour ce faire, nous avons développé une double méthodologie de recherche. D’une part, un volet quantitatif, via l’approche par questionnaires (N = 1000) et d’autre part, un volet qualitatif, par le biais de la mise en œuvre d’un collectif transverse de travail et l’analyse des entretiens de type auto-confrontation (NES = 2 ; NPED = 2). Du point de vue macro, sur la base du déclaratif, comme du point de vue micro, sur la base de l’analyse de l’activité en situation de travail des participants, nous avons pu comprendre les pratiques, les perceptions, les facilitateurs et les freins rencontrés par les professionnels. Cette recherche a permis de proposer de nouveaux outils pour observer, mesurer, analyser et accompagner la collaboration entre éducateurs et enseignants."

Between potential and reality in interprofessional collaboration : a study of specialist educators and primary school teachers working with children in care

"This exploratory study addresses the innovative issue of inter-professional collaboration between educators and teachers to ensure the success and educational inclusion of children in care. A first snapshot of this collaboration reveals its key features. To do this, we have developed a dual research methodology. On the one hand, a quantitative component via a questionnaire approach (N = 1000) and, on the other hand, a qualitative component via the implementation of a transversal working group and the analysis of self-confrontation type interviews (NES = 2; NPED = 2). From a macro perspective, based on declarative data, and from a micro perspective, based on the analysis of participants' work activities, we were able to understand the practices, perceptions, facilitators and barriers encountered by professionals. This research has made it possible to propose new tools for observing, measuring, analysing and supporting collaboration between educators and teachers."



URL :  https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2024/FRITHMANN_Helena_2024_ED519.pdf


mot(s) clé(s) :  inclusion, travail collectif intermétier