Analyse des ajustements dans l’activité enseignante en classe. Le cas des enseignants des disciplines nοn linguistiques au Μarοc
Auteur(s) : DAAFOUZ Malika
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Normandie Université
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Eric SAILLOT & Thierry PIOT
Jury de thèse : Marguerite Altet ; Line Numa-Bocage ; Alain Jean ; Patricia Schillings ; Thierry Piot ; Éric Saillot
"L’objectif de la thèse est d’identifier et de caractériser les ajustements dans l’activité enseignante en classe des enseignants débutants des disciplines non linguistiques (DNL) au Maroc, notamment à partir de la compréhension de leurs difficultés situées, avec une visée de formation. Comment ces enseignants débutants font-ils face au défi d’enseigner les sciences en langue française, alors que ce n’est pas leur langue maternelle ? Comment gèrent-ils leurs difficultés dans ce contexte ? Comment répondent-ils au caractère imprévisible des situations d’enseignement-apprentissage pour venir satisfaire les besoins d’apprentissage de leurs élèves ? Comment s’ajustent-ils à tout cela pour faire cours ? Ce travail interroge donc l’activité d’un public d’enseignants non formés, mais qui s’évertuent à mobiliser, en situation, des ressources variées pour affronter des situations d’enseignement-apprentissage caractérisées par leur forte imprévision et par un grand décalage entre les prescriptions institutionnelles et le réel de l’exercice du métier. Un tel enseignement (DNL) porte simultanément sur deux types de savoirs ; l’enseignement d’un savoir scientifique associé à l'enseignement d'un savoir linguistique.Le contexte de la thèse est marqué par deux éléments majeurs : le recrutement massif des enseignants du cycle secondaire et la refrancisation des matières scientifiques au Maroc. Sur le plan théorique, la thèse mobilise principalement les apports de la psychologie ergonomique, les notions de geste professionnel et d’ajustement dans l’activité enseignante en, ainsi que des éclairages de la linguistique interactionniste (pour mieux comprendre les ajustements langagiers).Deux hypothèses structurent la recherche : la première concerne la caractérisation des difficultés éprouvées par les enseignants débutants dans le cadre de l’enseignement des DNL ; la seconde se rapporte aux stratégies d’ajustement mobilisées pour dispenser des savoirs disciplinaires et langagiers aux apprenants. Une enquête empirique et compréhensive s’appuie, pour la méthodologie, sur des observations filmées suivies d’entretiens d’auto confrontation ainsi que sur des documents institutionnels et de préparation des enseignants débutants.Les résultats de l’analyse fine et rationnelle des données donnent lieu à une typologie d’ajustements de l’activité enseignante qui ouvre sur la dimension réflexive des enseignants concernés."
Analysis of adjustments in classroom teaching activity. The case of teachers of non-linguistic disciplines in Morroco
"The aim of the thesis is to identify and characterise adjustments in the classroom teaching activity of beginner teachers of non-linguistic subjects (NLS) in Morocco, in particular through an understanding of their situated difficulties, with a view to training. How do these beginning teachers cope with the challenge of teaching science in French, even though it is not their mother tongue? How do they manage their difficulties in this context? How do they respond to the unpredictable nature of teaching-learning situations in order to meet their pupils' learning needs? How do they adjust to all this in order to teach? This study therefore examines the activities of a group of untrained teachers who are striving to mobilise a variety of resources in order to deal with teaching and learning situations that are highly unpredictable, with a wide gap between institutional requirements and the realities of the job. Such teaching (DNL) deals simultaneously with two types of knowledge: the teaching of scientific knowledge combined with the teaching of linguistic knowledge.The context of the thesis is marked by two elements: on the one hand, the massive recruitment of secondary school teachers and, on the other hand, the refrancisation of scientific subjects in Morocco. Theoretically, the thesis draws mainly on the analysis of teaching practices, enriched by contributions from ergonomic psychology, the notions of professional gesture and adjustment in classroom teaching activity, as well as insights from interactionist linguistics (for a better understanding of language adjustments).The research is structured around two hypotheses: the first concerns the characterisation of the difficulties experienced by novice teachers in teaching DNLs; the second relates to the adjustment strategies used to impart disciplinary and language-related knowledge to learners. The methodology of this empirical and comprehensive study is based on filmed observations followed by self-confrontation interviews, as well as on institutional documents and the preparation of novice teachers.The results of the rational analysis of the data lead to a typology of adjustments to teaching activity which opens up the reflective dimension of the teachers concerned."
URL : https://theses.hal.science/tel-05096964
mot(s) clé(s) : enseignant, langue et littérature françaises