Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

     Langue(s) : français 

Réorientation des étudiants Passerelle en médecine : quel accompagnement ?


Auteur(s) :  AYMAMI Marie

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Philippe VERHOYE & Jérôme ENEAU

Jury de thèse :  Geneviève Lameul ; Florence Le Jeune ; Gaïd Le Maner-Idrissi, Isabelle Richard ; Jacques Audran ; Hervé Breton ; Jérôme Eneau ; Jean-Philippe Verhoye

 

"Il existe peu de données sur les étudiants qui entrent en médecine par admission directe (dispositif « Passerelle »). Ce choix drastique de réorientation laisse pourtant présager de potentielles difficultés pour ces étudiants matures qui choisissent de s’engager dans des études longues et difficiles après avoir déjà validé un parcours académique et/ou professionnel antérieur. En ce sens, un programme d’accompagnement de ces étudiants (« Passerelle+ ») a été mis en place en 2018 à la faculté de médecine de Rennes. Il consiste à proposer à chaque étudiant Passerelle un accompagnement par un médecin hospitalier volontaire pour cette initiative et représente la toile de fond de ce projet de recherche. Dans un premier temps, des questions d’ingénierie de la formation ont été explorées afin de construire un programme de mentorat : connaissance du public-cible, identification des besoins des apprenants et des objectifs du programme, cadre institutionnel et modalités de suivi. Dans ce but, 10 étudiants et 9 mentors des deux premières promotions ont été interrogés. Un programme de mentorat est proposé dans sa forme actuelle et des pistes d’amélioration discutées en vue d’une généralisabilité. Le second objectif de ce travail explore la posture mentorale spontanément adoptée par le médecin volontaire « improvisé mentor ». Deux rencontres entre mentor et étudiant ont été filmées puis des extraits sélectionnés afin de faire l’objet d’allo-confrontations individuelles auprès de 10 autres mentors et 5 autres étudiants. Ces confrontations ont permis de caractériser la posture des mentors interprétée au travers de concepts de la littérature contemporaine."

Non-traditional medical students : what mentoring program ?

"Very few data are available regarding non-traditional French medical students. A specific pathway, called “gateway entry” allows students having a master’s degree coming from other backgrounds to start medical school without having to pass the first year. We can anticipate several psychological or practical difficulties related to this entry mode. In this context, a mentor has been allocated to all non-traditional medical students who were interested in this project at the Rennes medical school since 2018. This mentoring association (“Passerelle+”) represents the background of this research. It has two goals : (1) to create a mentoring program adapted to this specific students population, (2) to assess the mentor’s posture in this new role. Ten students and nine mentors have been interrogated through semi-structured interviews to gain knowledge on the students difficulties and study conditions, their specific needs, the goals of the program, the institutional organization and the follow-up and evaluation of the initiative. A proposition of a mentoring program concludes the first part of the research in its current form and further improvements are discussed for the future. The second part sought to characterize the posture of the mentor, which is a new role, through video recordings of debriefs between mentors and students, shown to ten other mentors individually and to a group of five students. The mentors posture has been analyzed through the contemporary literature."



URL :  https://theses.hal.science/tel-05071097


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur, orientation professionnelle, orientation scolaire