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     Langue(s) : français 

Bavardage : quelle conceptualisation pour une éducation inclusive ? Prendre en compte la parole pour renouer avec le désir d'apprendre


Auteur(s) :  SALAüN Noémie

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Magdalena KOHOUT-DIAZ

Jury de thèse :  GEFFARD Patrick ; PIRONE Ilaria, PLOYÉ Alexandre, KOHOUT-DIAZ Magdalena

 

"De nos jours, l’éducation inclusive implique un changement de paradigme qui redonne à la parole du sujet une place centrale. C’est dans cette perspective que nous proposons une conceptualisation du bavardage en regard du désir d’apprendre. Nos recherches visent donc à valoriser un nouveau concept dans le champ des sciences de l’éducation, le bavardage, qu’il s’agit d’abord d’ancrer dans l’histoire de la pensée, avant d’en interroger les fonctions pour le sujet apprenant comme pour l’enseignant interprète de la diversité, en contexte inclusif."

what conceptualization for inclusive education? Taking speech into account to renew learning desire

"Nowadays, inclusive education involves a paradigm shift that gives the person’s words a central place again. From this perspective, we propose a conceptualization of chatter in light of the desire to learn. Therefore, our research aims to promote a new concept in the field of educational sciences, chatter, which must first be anchored in the history of thought, before questioning its functions for the learner as for the teacher interpreter of diversity, in an inclusive context."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04994101v1


mot(s) clé(s) :  inclusion, ressources pour enseigner ou apprendre