Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

La transmission intergénérationnelle des compétences individuelles : quelles conditions de réussite ? une étude dans le secteur du numérique en France


Auteur(s) :  BELMOEITI Kenza

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Montpellier

Section(s) CNU :  section 06 : Sciences de gestion

Sous la direction de :  Nathalie COMMEIRAS & Sylvie RASCOL-BOUTARD

Jury de thèse :  Anne Loubes ; Gwénaëlle Poilpot-Rocaboy ; Jean-Yves Juban ; Natacha Pijoan

 

"Ce travail de recherche s’intéresse à l’identification des conditions de réussite de la transmission intergénérationnelle des compétences individuelles. Il a également comme objectif de comprendre le rôle que jouent les différents acteurs dans la réussite de la transmission intergénérationnelle des compétences individuelles. En ce sens, il cherche à mieux comprendre comment la diversité générationnelle et la qualité des relations au travail peuvent favoriser la transmission intergénérationnelle des compétences individuelles. Afin d’apporter des éléments de réponse à notre problématique de recherche, nous nous fondons sur trois théories principales. Il s’agit de la théorie de la compétence, de la théorie de la proximité et de la théorie des systèmes (approche systémique). Une étude qualitative exploratoire hybride a été réalisée dans le secteur du numérique en France. Ainsi, 60 entretiens semi-directifs ont été menés auprès des cadres de la fonction RH et des collaborateurs IT. Les résultats de cette recherche mettent d’abord en exergue les leviers et les freins à la transmission intergénérationnelle des compétences individuelles. Ensuite, ils permettent de comprendre en quoi la diversité générationnelle des équipe IT et la relation entre les collaborateurs favorisent la transmission des compétences individuelles. Puis, ils mettent en lumière les outils (gestionnaires et digitaux) et les pratiques de GRH impactant la transmission intergénérationnelle des compétences. Enfin, l’utilisation massive des outils digitaux peut devenir une source de tensions et nuire à la transmission des compétences."

The intergenerational transmission of individual skills : what are conditions for success ? Study in the digital sector in France

"This research focuses on the intergenerational transmission of individual skills. It aims to identify the key success factors of the transmission of individual skills between generations and to understand the role of the different actors in this transmission. It examines how generational diversity and the quality of relationships at work can promote the intergenerational transmission of individual skills.

To answer these questions, a literature review was conducted and three theories were mobilized, namely the Competence Based View, the theory of proximity and the system theory (systemic approach). The first considers the company a place of learning through practice and action. The second proposes that proximity (geographical and relational) is an underlining condution forthe success of interpersonal cooperation at work, knowledge sharing and exchange between peers. The third considers the individual an actor of the system. It proposes that the components of the system (individuals, groups, units, etc.) interact with each others as well as with the system’s environment. It was followed by qualitative study, 60 semi-structured interviews with HR managers and IT employees from the digital sector in France. The results revealed the main facilitators and obstacles to the intergenerational transmission of individual skills. They confirmed that the generational diversity of the IT teams and the relationships between the employees favour the transmission of individual skills. Furthermore, the tools (managerial and digital) and HRM practices that can impact the intergenerational transmission of skills were identified. Finally, findings show that the massive use of digital tools can become a source of tension and harm the transmission of skills"



URL :  https://theses.hal.science/tel-04241231v1/document


mot(s) clé(s) :  compétences, culture médiatique et numérique