Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Formation universitaire au défi de la construction de l'identité professionnelle des masseurs kinésithérapeutes


Auteur(s) :  SALAüN Patrick

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Lille

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Corinne BAUJARD

Jury de thèse :  Francis Danvers ; Joël Lebeaume ; Pierre Portero ; Maria Pagoni-Andréani ; Éliane Rothier Bautzer

 

"La mondialisation d'accès aux savoirs questionne l'ensemble des formations initiales et continues dans le domaine des professions médicales. À ce titre, ce travail de thèse propose d'explorer la mise en place du concept d'universitarisation de la formation initiale des masseurs kinésithérapeutes (MK) français, et plus précisément sur les modalités de la construction identitaire professionnelle d'acteurs du soin à la personne. La formation académique sera examinée pour mesurer l'impact réel de ce concept d'universitarisation sur la création de l'identité professionnelle de ces nouveaux professionnels de santé. Depuis 2015, un nouveau partenariat entre l'université, les conseils régionaux et les instituts de formation en massokinésithérapie officialise l'entrée de cette formation professionnelle au sein de l'université. L'universitarisation de cette formation initiale nous questionne sur les attendus de ce nouveau partenariat. L'universitarisation officialise un changement d'approche pédagogique pour ces étudiants et l'ensemble des équipes pédagogiques. Notre travail de recherche repose sur cette question principale : Le défi de cette universitarisation sur l'identité des futurs MK correspond-elle à celle attendue par l'université ? Pour répondre à cette question, une analyse historique présente le métier de masseur kinésithérapeute et sa formation initiale depuis son origine le 30 avril 1946 jusqu'à nos jours. Ce nouveau métier est le regroupement de deux corps professionnels différents. La fin du XIXe siècle a fait entrer le monde où tout est possible. Le massage, la gymnastique et ce que l'on appellera plus tard, la massokinésithérapie vont prendre un essor considérable. Ils vont occuper les places laissées par les médecins. La professionnalisation de ce corps de métiers a débuté dès son origine puis par une succession de quatre réformes, en 2015 elle la complète par son universitarisation. Ce changement positionne l'apprenant sur une posture réflexive et d'autonomie. L'étudiant est l'auteur de sa formation. La construction identitaire professionnelle issue lors de ce parcours complètera les représentations informelles retrouvées sur l'ensemble des étudiants. La méthodologie s'appuie sur la démarche hypothético-déductible, tout en tenant compte du modèle de « la double transaction ». Un questionnaire, sept entretiens semi-dirigés et une revue de l'état de l'art précisent le cadre théorique. La construction du matériel de recherche repose sur un panel représentatif des différents acteurs de cette formation initiale. Quarante entretiens semi-dirigés appuieront nos propos. Il est mis en avant que notre démarche de recherche fait ressortir trois grandes lignes exploitables pour notre problématique. Une nouvelle identité universito-professionnelle est mise en avant. Elle positionne les apprenants dans une posture d'étudiants universitaires, réflexifs, partiellement autonomes."

Academic training in the challenge of building the professional identity of physiotherapist

"The globalization of access to knowledge calls into questions all initial and continuing training in the medical professions. As such, this thesis proposes to explore the implementation of the concept of universitarisation in the initial training of French “masseurs kinesitherapeutes” and, more specifically, the methods used to construct the professional identity of those involved in personal care.

Academic training will be examined to measure the real impact of this concept of universitarization on the creation of the professional identity of these new healthcare professionals. Since 2015, a new partnership between the university, the regional councils, and the physiotherapist training institutes has formalized the entry of this professional training into the university. The fact that this initial training is now being offered on a university basis raises questions about the expectations of this new partnership. Universitarization formalizes a change in pedagogical approach for these students and all the teaching teams.Our research is based on this main question : Does the challenge posed by universitarization to the identity of future MKs correspond to that expected by the university? To answer this question, a historical analysis presents the profession of physiotherapist masseur and its initial training from its origins on April 30, 1946, to the present day. This new profession is the amalgamation of two different professional bodies. The end of the 19th century ushered in a world where anything was possible. Massage, gymnastics, and what later came to be known as “masseurs kinesitherapeutes” took off in a big way. They were to occupy the places left by doctors. The professionalization of this profession began at its inception, and through a succession of four reforms, in 2015 it was completed by its universitarization. This change places the learner in a reflective and autonomous position. Students are the authors of their own training. The construction of a professional identity during this course will complement the informal representations found among all the students. The methodology is based on the hypothetical-deductible approach, while taking into account the "double transaction" model. A questionnaire, seven semi-structured interviews, and a review of the state of the art set out the theoretical framework. The research material is based on a representative panel of the various players involved in this initial training. Forty semi-structured interviews were conducted to support our findings. It is emphasized that our research approach highlights three main lines that can be used to address our problem. A new universal-professional identity is highlighted. It positions learners as reflective, partially autonomous university students."



URL :  https://hal.science/tel-04430885v1


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, enseignement supérieur, pratiques pédagogiques