Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Cheminement apprenant de candidats à la Validation des acquis de l’expérience (VAE) dans l’enseignement supérieur français. Apport heuristique de la notion d’espace.


Auteur(s) :  HOFFERT Céline

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Emmanuel TRIBY & Maria PAGONI

Jury de thèse :  CARRE Philippe ; MORISSE Martine ; BAUJARD Corinne ; DURRIVE Louis

 

"Le cheminement apprenant de candidats VAE dans l’enseignement supérieur français est appréhendé par la notion d’espace, articulant les concepts d’apprenance, d’expérience et de dispositif. Quatre enquêtes menées auprès de candidats et d’accompagnateurs soulignent un cheminement singulier, construit en fonction de ce qui fait milieu pour les candidats, et impliquant les spécificités du contexte universitaire. Trois espaces construits pour et par les candidats sont articulés. L’espace instrumental pose le cadre de l’exercice. L’espace intime permet la maturation de la réflexion. L’espace social accueille les interactions réelles et symboliques, formelles et informelles. L’articulation des espaces, facilitée par l’accompagnement, apparait apprenante. Une première dynamique (problématisation, conceptualisation, formalisation) transforme les savoirs, une seconde (normalisation, conscientisation, émancipation) transforme le candidat. Ces dynamiques répondent à trois logiques : comparaison, élaboration et adressage. Ainsi la VAE ouvre des opportunités de choisir, d’apprendre, de dépasser la visée certifiante du dispositif."

Learning path of candidates for the Accreditation of prior learning (APL) in French higher education. Heuristic contribution of the notion of space.

"The learning path of (Accreditation of prior learning) APL candidates within the French higher education context is grasped through the notion of space, linking the concepts of learnance, experience, and dispositive. Four inquiries conducted with candidates and accompanists highlight a unique path, constructed based on what constitutes a medium for the candidates, and involving the specificities of the university context.

Three spaces constructed for and by the candidates are articulated. The instrumental space establishes the framework of the exercise. The intimate space allows for the maturation of reflection. The social space accommodates real and symbolic, formal and informal interactions. The articulation of these spaces, facilitated by support, appears to be a learning process. A first dynamic (problematization, conceptualization, formalization) transforms knowledge, a second (normalization, awareness, emancipation) transforms the candidate. These dynamics respond to three logics: comparison, elaboration, and addressing. Thus, VAE opens up opportunities to choose, to learn, and to surpass the certifying aim of the dispositive."



URL :  https://hal.science/tel-04416039v1/document


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, validation des acquis de l'expérience