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Mise en place d’une formation hybride en langue pour la prise en compte des hétérogénéités en classe de FLE multi-niveaux : analyse d’un dispositif de différenciation pédagogique à visée autonomisante.


Auteur(s) :  POUZERGUES Paul

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Aix-Marseille Université

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Catherine DAVID & Núria GALA

Jury de thèse :  Marion Tellier ; Annick Rivens Mompean ; Cédric Brudermann ; Elke Nissen ; Christian Puren

 

"Cette thèse s’intéresse au potentiel de la formation hybride en langue pour la prise en compte des hétérogénéités en classes de français langue étrangère (FLE) multi- niveaux. Ces classes hétérogènes sont des situations didactiques complexes et fré- quentes au sein des centres universitaires de FLE. Ce contexte d’enseignement ne va pas sans poser de problèmes pour l’apprenant (frustration, rythme d’apprentissage ralenti, etc.) comme pour l’enseignant (temps de préparation alourdi, difficultés liées à la gestion de la classe, à l’évaluation, etc.). C’est dans cet objectif qu’un disposi- tif hybride basé à la fois sur la pédagogie différenciée, l’autonomie d’apprentissage et la pédagogie de projet a été conçu pour faire face aux différentes hétérogénéités présentes en classe de FLE (hétérogénéités de niveaux, de contextes, culturelles, lin- guistiques, cognitives, etc.) dans l’objectif de répondre aux besoins personnels des apprenants. Afin de tester la capacité du dispositif à répondre à ce contexte spécifique, une recherche-action en trois étapes a été menée à Aix-Marseille Université (AMU) entre janvier 2021 et juin 2022. Les données recueillies (questionnaires, entretiens de compréhension, enregistrements de classe, messages du carnet de bord) montrent que le dispositif a permis de proposer une personnalisation des parcours d’appren- tissage en s’adaptant aux besoins spécifiques des apprenants tout en maintenant la cohésion du groupe classe. Par ailleurs, cette étude montre que le dispositif favorise le développement de l’autonomie d’apprentissage, capacité nécessaire au bon dérou- lement de la formation hybride, de la pédagogie différenciée et de la pédagogie de projet."

Implementation of a blended language training to manage heterogeneity in a multi-level FFL class: analysis of a pedagogical differentiation system with the aim of autonomy development.

"This thesis explores the potential of a blended language learning for dealing with heterogeneity in multi-level French as a foreign language (FLE) classes. These het- erogeneous classes are complex didactic situations that are common in university FLE centers. This teaching context is not without its problems for both the learner (frustration, slower pace of learning, etc.) and the teacher (increased preparation time, difficulties linked to class management, assessment, etc.). With this in mind, a blended language learning based on differentiated teaching, autonomous learning and project- based teaching was designed to deal with the different types of heterogeneity present in FLE classes (heterogeneity of level, context, culture, language, cognition, etc.) with the aim of meeting the individual needs of learners. In order to test the system’s ability to respond to this specific context, a three-stage action-research was carried out at Aix- Marseille University (AMU) between January 2021 and June 2022.The data collected (questionnaires, comprehension interviews, classes recordings, logbook messages) show that the system has made it possible to offer personalised learning paths by adapting to the specific needs of learners while maintaining the cohesion of the class group. In addition, this study shows that the system encourages the development of learning autonomy, a capacity that is necessary for the successful implementation of blended learning, differentiated teaching and project-based teaching."



URL :  https://hal.science/tel-04418830v1/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langues vivantes, technologie éducative