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Addictions : de l'aliénation à l'émancipation. Paradoxes et complexité au cœur du travail éducatif et des trajectoires biographiques des usagers.


Auteur(s) :  DUTILLEUL Brandon

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Lille

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Christophe NIEWIADOMSKI

Jury de thèse :  Sylvie Condette ; Carole Baeza ; Sébastien Ponnou ; Vincent de Gaulejac ; Maria Pagoni-Andréani

 

"Ma recherche s'intéresse aux trajectoires biographiques des personnes présentant des conduites addictives ainsi qu'à l'accompagnement proposé par les travailleurs sociaux dans le champ de l'addictologie à travers une déconstruction de la complexité et des paradoxes à l'œuvre. La recherche explore les enjeux émancipatoires de l'usage de substances psychoactives et les zones d'inconfort rencontrées par les professionnels. Elle ouvre à la réflexion des alternatives au modèle biomédical et des alternatives à l'abstinence au regard de la singularité du vécu subjectif."

Addictions : from alienation to emancipation. Paradoxes and complexity at the heart of educational support and of biographical trajectories of users

"My research focuses on the biographical trajectories of people presenting addictive behaviours and on the support offered by social workers in the field of addictology through a deconstruction of complexity and of related paradoxes. The research explores the emancipatory issues of the use of psychoactive substances and the areas of discomfort encountered by professionals. It opens to a consideration of the alternatives to biomedical model and of the alternatives to abstinence with regard to the singularity of subjective experience."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04382067v1/document


mot(s) clé(s) :  santé et bien-être