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L'entrée dans l'alphabétisation de grands adolescents en Français Langue Seconde : étude des effets d'une approche inductive et multimodale sur les apprentissages


Auteur(s) :  GIORGIS Laëtitia

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  UGA Éditions

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Françoise BOCH

Jury de thèse :  Véronique Rivière ; Muriel Molinié ; Catherine Frier ; Philippe Carré ; Marie-Cécile Guernier

 

"Cette thèse s'intéresse aux grands adolescents nouvellement arrivés en France non ou peu scolarisés antérieurement. Pour pouvoir s’intégrer en France, ces jeunes doivent rattraper au plus vite un parcours scolaire qu’ils n’ont pas eu, en particulier dans le domaine de la lecture/écriture et de la phonologie du français. Or, les apprentissages se heurtent à un calendrier restreint et des conditions sociales difficiles. Ces difficultés structurelles rendent nécessaire la réflexion didactique afin d’identifier et de tester des démarches pédagogiques adaptées à ces conditions. Dans ce cadre, la littérature montre que leur parcours de vie pourrait être mis à profit pour entrer dans les apprentissages linguistiques de manière plus efficace. Par ailleurs, les démarches inductives et multimodales, dites engageantes, présentent des caractéristiques qui en font des entrées pédagogiques à priori privilégiées pour le public ciblé. La thèse propose ainsi d’élaborer et de tester un dispositif pédagogique inductif et multimodal prenant en compte les profils d’un groupe de 10 grands adolescents. L'analyse qualitative montre en quoi l'engagement des apprenants et de l'enseignant, constitutif de la démarche inductive et multimodale testée, a des effets positifs sur leur entrée dans la lecture, l’écriture et la phonologie du français."

The entry into literacy of older adolescents in French as a Second Language : study of the effects of an inductive and multimodal approach on learning

"This thesis focuses on older adolescents who have recently arrived in France with little or no prior schooling. To be able to integrate into France, these young people must catch up as quickly as possible with an educational background that they did not have, particularly in the area of reading/writing and the french phonology. However, learning comes up against a restricted timetable and difficult social conditions. These structural difficulties make didactic reflection necessary in order to identify and test educational approaches adapted to these conditions. In this context, the literature shows that their life course could play a significant role in their learning language more effectively. In addition, inductive and multimodal approaches, called engaging, have characteristics that make them a priori privileged pedagogical entries for the target audience. The thesis thus proposes to develop and test an inductive and multimodal educational device taking into account the profiles of a group of 10 older adolescents. The qualitative analysis shows how the commitment of the learners and the teacher, constituting the inductive and multimodal approach tested, has positive effects on their entry into reading, writing and phonology of French."



URL :  https://hal.science/tel-04414985v1/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, langues vivantes, technologie éducative