L'inclusion à tout prix ? : Devenir parent d'élève en situation de handicap à l'aube des années 2020
Auteur(s) : COURTOT Chloé
Date de soutenance : 2023
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie
Sous la direction de : Hélène BUISSON-FENET
Jury de thèse : Anne Revillard ; Joël Zaffran ; Marie-Clémence Le Pape ; Benoît Céroux
"Depuis la loi de 2005 sur l’égalité des chances et des droits, l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap constitue en France une norme scolaire : chaque élève, quels que soient ses besoins éducatifs, doit pouvoir être scolarisé dans une école ordinaire avec des adaptations adaptées. Le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés scolarisé en classe ordinaire a, dès lors, considérablement augmenté. Si les effets de cette politique publique sur la scolarisation des élèves et les pratiques des enseignants ont été mis en lumière, le rapport que les parents d’enfant en situation de handicap entretiennent avec elle a peu été éclairé. Pourtant, l’institution scolaire leur confère un rôle d’« expert de l’enfant » et les responsabilise pour l’adaptation et la réussite de la scolarisation de leur enfant en situation de handicap. Cette recherche vise alors à interroger la réception des politiques d’inclusion scolaire par les parents d’enfant en situation de handicap. En s’appuyant sur des entretiens de parents d’enfant avec un trouble du spectre autistique ou de la fonction auditive, elle veut interroger conjointement les effets et les usages de cette action publique. À travers une analyse compréhensive des représentations et des pratiques parentales, cette thèse éclaire de manière inédite l’École inclusive. Elle met ainsi en évidence le bouleversement que constitue cette scolarisation singulière sur leur parentalité et l’usage socioterrtiorial qu’en font les parents. : Depuis la loi de 2005 sur l’égalité des chances et des droits, l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap constitue en France une norme scolaire : chaque élève, quels que soient ses besoins éducatifs, doit pouvoir être scolarisé dans une école ordinaire avec des adaptations adaptées. Le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés scolarisé en classe ordinaire a, dès lors, considérablement augmenté. Si les effets de cette politique publique sur la scolarisation des élèves et les pratiques des enseignants ont été mis en lumière, le rapport que les parents d’enfant en situation de handicap entretiennent avec elle a peu été éclairé. Pourtant, l’institution scolaire leur confère un rôle d’« expert de l’enfant » et les responsabilise pour l’adaptation et la réussite de la scolarisation de leur enfant en situation de handicap. Cette recherche vise alors à interroger la réception des politiques d’inclusion scolaire par les parents d’enfant en situation de handicap. En s’appuyant sur des entretiens de parents d’enfant avec un trouble du spectre autistique ou de la fonction auditive, elle veut interroger conjointement les effets et les usages de cette action publique. À travers une analyse compréhensive des représentations et des pratiques parentales, cette thèse éclaire de manière inédite l’École inclusive. Elle met ainsi en évidence le bouleversement que constitue cette scolarisation singulière sur leur parentalité et l’usage socioterritorial qu’en font les parents."
"Since the 2005 French law on equal chances and rights, school-based inclusion of disabled children is now a school standard and requirement. Every pupil, whichever his special needs might be, has the right to be enrolled in a regular school with an adapted curriculum. From the implementation of this law onward, the number of disabled pupils attending normal institutions has tremendously increased. The consequences of that public policy, as well as the teaching changes it led to, have been researched. However, the relationship that the parents have with the schools suffer a lack of research. Yet, schools tend to consider them as « experts », by giving them huge responsibilities in the adaptation et the academic achievements of their child. This thesis aims at explaining the reception of inclusion policies by the parents of disabled children. It is based on interviews of parents whose children are either autistic or hearing impaired. Through those interviews, both practices and consequences of the policy in the public sphere are questioned. This work analyses and tries to comprehend how parents navigate the now inclusive French school as a whole. It underlines the challenges that emerge from putting those children in a regular school, as well as the geographical aspects of these challenges."
URL : https://theses.hal.science/tel-04335680v1/document
mot(s) clé(s) : inclusion, parents et familles, politiques éducatives