Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Étude de représentations socioculturelles de France dans cinq manuels chinois de FLE (1949 - 2019)


Auteur(s) :  ZHANG Ge

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Institut national des langues et civilisations orientales

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Rong FU & Tamás SZENDE

Jury de thèse :  Danh Thành Do-Hurinville ; Hongfeng Li ; Louise Ouvrard ; Xiuli Wang ; Fang Youzhong

 

"Le manuel constitue un dispositif pédagogique très important dans l’enseignement d’une langue. Le sujet de cette thèse est la représentation socioculturelle de la France dans cinq manuels chinois de FLE parus depuis l’établissement de la Chine nouvelle jusqu’à l’année 2019. Nous avons fait une étude autour de trois axes : l’analyse diachronique et synchronique des manuels, l’étude du transfert culturel des auteurs et de l’engagement des éditeurs dans les représentations socioculturelles du pays cible, ainsi que l’étude de l’emploi et de l’appréciation des manuels par les enseignants et les apprenants. Notre recherche s’enracine dans des théories de la sociologie avec des notions clés comme culture, représentation, transfert culturel et médiation. Elle se concentre sur le contenu socioculturel et le discours du manuel avec une analyse du contenu et une analyse du discours. A travers l’analyse des manuels, nous avons constaté que l’image de la France représentée dans les manuels ne renvoient pas toujours tout à fait à la réalité actualisée de ce pays. Elle serait réajustée au service du pays source et même transformée par ce dernier pour des raisons idéologiques. Nous avons finalement conclu notre recherche par l’élaboration d’un schéma de la progression de l’enseignement de la culture étrangère, la proposition de deux façons de représenter les cultures dans un manuel de langue et la mise en avant de la sélection légitime du matériel pédagogique dans la rédaction d’un manuel de langue. Tout cela constitue de nouvelles idées pour la construction de l’objet-culture dans un manuel de FLE."

Study of sociocultural representations of France in five Chinese French textbooks (1949-2019)

"The textbook is a very important pedagogical device in the teaching of a language. The subject of this thesis is the socio-cultural representation of France in five French textbooks published since the establishment of People's Republic of China until the year 2019. We have carried out a study around three axes: diachronic and synchronic analysis of textbooks, study of the cultural transfer of authors and the commitment of publishers in the sociocultural representations of the target country, and the study of the use and appreciation of textbooks by teachers and learners.Our research is rooted in theories of sociology with key notions such as culture, representation, cultural transfer and mediation. It focuses on the socio-cultural content and discourse of the textbook with content analysis and discourse analysis. Through the analysis of textbooks, we found that the image of France represented in the textbooks does not always refer completely to the updated reality of this country. It would be readjusted in the service of the source country and even transformed by the latter for ideological reasons. We finally concluded our research by developing a diagram of the progression of foreign culture teaching, proposing two ways of representing cultures in a language textbook, and emphasizing the legitimate selection of teaching materials in the writing of a language textbook. All these constitute new ideas for the construction of the object-culture in a French textbook."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04281884v1/document


mot(s) clé(s) :  éducation interculturelle, langues vivantes, représentations