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Pour une analyse des énoncés : représentations et points de vue des enseignant·e·s envers leurs étudiant·e·s (etranger·e·s) dans le supérieur


Auteur(s) :  ACHIENG Stella Anne

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Lorraine

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Béatrice FRACCHIOLLA

Jury de thèse :  Alain Rabatel ; Isidore Muteba Kazadi ; Jean-Marc Mangiante ; Isabelle Gaudy-Campbell ; Sylvie Wharton

 

"Cette thèse aborde la question des représentations sociales dans le contexte de l'enseignement des langues étrangères en milieu universitaire. Plus précisément, elle examine les interactions entre l'enseignant·e et les étudiant·e·s en cours et se focalise sur la façon dont les représentations des enseignant·e·s sur leurs étudiant·e·s influencent leurs comportements. Cette recherche a été menée auprès de participant·e·s des départements de français et de sciences du langage, qui ont été sélectionnés pour leurs caractères multilingue et multiculturel, permettant aux étudiant·e·s étrangers de bénéficier d'un environnement d'apprentissage significatif qui favorise les rencontres interculturelles et la médiation dynamique. Pour mener à bien cette étude, des méthodes de recherche qualitatives et descriptives ont été utilisées, notamment des entretiens, des groupes de discussion et des observations. L'analyse de contenu a été employée pour examiner et analyser les énoncés des enseignant·e·s et leurs points de vue sur leurs étudiant·e·s. La modalisation a servi de base d'analyse pour identifier les points de vue et les positions des enseignant·e·s à l'égard de leurs propos. Les résultats de l'étude ont révélé que les représentations des enseignant·e·s sur les étudiant·e·s étranger·e·s sont principalement influencées par des connaissances culturelles inadéquates, et leurs propres stéréotypes, qui ont ensuite un impact sur leurs comportements lors des interactions avec les étudiant·e·s. De plus, la recherche a démontré que les comportements des enseignant·e·s en cours ne s'améliorent pas nécessairement avec le temps en fonction de l'expérience ou de l'âge, surtout lorsqu'ils·elles sont confronté·e·s à des situations qui ne leur sont pas familières. En revanche, les enseignant·e·s qui ont acquis une compétence interculturelle agissent mieux aux questions relatives à la diversité de leurs étudiant·e·s. Cette recherche met en évidence l'importance de promouvoir la compréhension et la sensibilisation interculturelles en classe par le biais d'une formation à la compétence interculturelle. Elle souligne la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer les connaissances culturelles des enseignant·e·s et les sensibiliser à l'impact de leurs représentations sur leurs étudiant·e·s. Enfin, cette enquête offre des indications pertinentes sur les avantages que peuvent présenter la promotion de la dynamique et de la médiation interculturelle, ce qui peut contribuer à la reconnaissance et à la valorisation des étudiant·e·s en tant que membres de la communauté universitaire."

For an analysis of utterances : teachers' representations and viewpointstowards their (foreign) students in higher education

"This dissertation explores the question of social representations in the context of foreign language teaching in a university setting. Specifically, it examines teacher-student interactions in the classroom and focuses on how teachers' representations of their students affect their behaviour. The research involved participants from French and Language Departments, selected for their multilingual and multicultural nature, providing foreign students with a meaningful learning environment that fosters intercultural encounters and dynamic mediation. The study used qualitative and descriptive research methods, including interviews, focus groups and observation. Content analysis was used to examine and analyse teachers' utterances and their views towards their students. Modalisation was used as a basis for analysis to identify teachers' viewpoints and attitudes towards what they said. The results of the study showed that teachers' representations of foreign students were mainly influenced by inadequate cultural knowledge, followed by their own stereotypes, which subsequently influenced their behaviour in their interactions with the students. Furthermore, the research showed that teachers' classroom behaviour did not necessarily improve with experience or age, especially when faced with unfamiliar situations. On the other hand, teachers who have acquired intercultural competence are better able to deal with the diversity issues of their students. Overall, this study highlights the importance of promoting intercultural understanding and awareness in the classroom through intercultural competence training. The research emphasises the need for further efforts to improve teachers' cultural knowledge and to develop their awareness of the impact of their representations on their students. This study provides valuable insights into the potential benefits of fostering intercultural dynamics and mediation, which can contribute to the recognition and valorisation of students as members of the university community."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04306629v1/document


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, langues vivantes, représentations