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L’intérêt des filles pour l’Education Physique et Sportive : conception et évaluation d’une séquence l’intervention basée sur les jeux vidéo-actifs et la théorie de l’intérêt : effets sur l’intérêt et l’engagement physique d’adolescentes de lycées pr


Auteur(s) :  ALLARD-LATOUR Elise

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Bretagne occidentale

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gilles KERMARREC

Jury de thèse :  Vanessa Lentillon ; Cédric Roure ; Aurélie Van Hoye ; Oriane Petiot ; David Trouilloud

 

"Face au constat de désintérêt des adolescentes pour l'Éducation Physique et Sportive (EPS), notamment au lycée professionnel, les enseignants paraissent manquer de solutions, même si une dense littérature scientifique sur la motivation pour l'activité physique fournit des recommandations. Cette thèse a pour ambition de mener une réflexion partagée, entre enseignants et chercheurs, sur les pratiques et les contenus susceptibles de faire évoluer l’intérêt du public féminin en EPS. À partir d’un travail d’analyse de la littérature scientifique, et d'une étude observationnelle sur la spécificité des sources de l'intérêt en situation chez les filles en EPS, ce projet s’est concrétisé par la co-conception d’une séquence d’EPS, fondée sur des jeux vidéo-actifs et sur la théorie de l’intérêt. Les effets de cette séquence ont ensuite été évalués sur l’évolution de quatre variables : l'intérêt en situation, l’intérêt personnel pour l’EPS, la compétence perçue en EPS, et la durée d’activité physique au cours des séances. L'étude principale de cette thèse montre que les stratégies d'intervention mobilisées sollicitent bien les différentes sources de l'intérêt en situation, avec une influence significative et positive sur le défi, l’intention d’exploration et l'intérêt personnel pour l'EPS des adolescentes. La durée de l’activité physique augmente aussi au cours de la séquence."

Girl’s interest in Physical Education

"Faced with the observation of disinterest of adolescent girls in Physical Education (PE), especially in professional high school, teachers seem to lack solutions, even if a dense scientific literature on motivation for physical activity provides recommendations. This thesis aims to conduct a shared reflection, between teachers and researchers, on practices and contents likely to change the interest of the female public in PE. Based on an analysis of the scientific literature, and an observational study on the specificity of situational interest sources among girls in PE, this project was concretized by the co-design of a PE program, based on active video games and on the theory of interest. The effects of this program were then assessed for the evolution of four variables: situational interest, personal interest for PE, perceived competence for PE, and the time of physical activity. The main study of this thesis shows that the intervention strategies mobilized solicit the different sources of interest in situation, with a significant and positive influence on the adolescent girls challenge, exploration intention and personal interest in PE. The time of physical activity also increases over time."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04028324v1/document


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, genre