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Explorer chaque jour à travers les réseaux sociaux : quelle incidence sur le développement de l'identité à l'émergence de l'âge adulte ?


Auteur(s) :  VINCENT Yannick

Date de soutenance :  2023

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Roely-Ida Lyda LANNEGRAND-WILLEMS

Jury de thèse :  E. Saskia Kunnen ; Elisabetta Crocetti ; Baptiste Barbot

 

"Au cours de l'émergence de l'âge adulte, les individus font face à de nombreux défis et de nombreux changements personnels, institutionnels et sociaux qui pavent le chemin vers le devenir adulte et l'intégration de rôles sociaux stables. Parmi ces nombreux défis, le développement d'une carrière professionnelle et d'une relation amoureuse à long terme sont deux réalisations majeures à cette étape de la vie. De ce fait, le positionnement de soi dans ces deux domaines joue un rôle déterminant dans la tâche développementale fondamentale de construction de l'identité. L'identité s'exprime selon différentes temporalités : elle s'exprime à la fois sur des années et des décennies au cours desquelles des changements de vie majeur s'opèrent (i.e., le macro-niveau de l'identité), et s'exprime à la fois lors des transactions perpétuelles entre les individus et leur environnement, au cours desquelles les expériences émotionnelles pertinentes pour l'identité permettent l'évaluation de l'adéquation de chacun avec ses choix de vie (i.e., le micro-niveau de l'identité). Parce qu'ils occupent une place importante dans la vie quotidienne de la plupart des adultes émergents, les médias sociaux sont devenus des contextes dans lesquels se jouent de nombreux aspects du développement psychosocial. En adoptant une approche à la fois centrée sur les variables, les personnes et la personne, notre travail de recherche avait pour objectif de comprendre le rôle des expériences émotionnelles vécues au quotidien dans les médias sociaux sur le fonctionnement de l'identité dans les deux domaines majeurs à l'émergence de l'âge adulte (i.e., l'éducation et les relations romantiques). Cette étude était composée de trois objectifs. Tout d'abord, notre premier objectif était de rendre compte dans quelle mesure l'état identitaire des individus (i.e., macro-niveau) a une incidence sur l'expression identitaire (i.e., micro-niveau) et sur les expériences dans les médias sociaux des individus au quotidien. Le second objectif de ce travail était de caractériser les liens entre l'expression de l'identité et les expériences dans les médias sociaux au quotidien. Enfin, notre troisième objectif était de mettre en lumière la dynamique de l'identité au quotidien et l'incidence des expériences émotionnelles vécues dans les réseaux sociaux sur ce fonctionnement, en mettant un accent particulier sur la distinction des systèmes plus ou moins ouverts au changement et aux expériences. Nous avons conduit deux procédures distinctes, la première répondant aux deux premiers objectifs, et la seconde au troisième objectif. Notre population d'étude se compose d'adultes émergents étudiant à l'Université de Bordeaux. A l'appui d'une approche longitudinale, la première procédure (N = 35) comportait trois vagues de recueil de données de sept jours, chacune séparée de quatre semaines. La première vague a eu lieu en Avril 2020 et la dernière en Juin 2020. Les participants étaient invités chaque jour de la semaine à répondre à des questionnaires relatifs à l'identité micro et leur utilisation des médias sociaux. Aussi, au début de chaque semaine, les participants devaient répondre à un questionnaire portant sur leur identité macro. Avec une méthode longitudinale plus intensive, la seconde procédure (N = 78) s'étendait sur 21 jours (du 8 au 28 Mars 2021) et proposait aux participants de répondre chaque jour à une batterie de questionnaires comportant des mesures concernant leur identité micro et leur utilisation des médias sociaux. Nos résultats suggèrent que les médias sociaux sont fortement liés aux comportements d'exploration identitaires et aux cycles d'évaluations et de réévaluation de l'identité, particulièrement dans le domaine des relations romantiques, et encore plus pour les individus ouverts au changement (...)."

Explorer chaque jour à travers les réseaux sociaux : quelle incidence sur le développement de l'identité à l'émergence de l'âge adulte ?

"During emerging adulthood, individuals face many challenges, as well as many personal, institutional, and social changes that pave the way towards becoming an adult and integrating stable social roles. Among these challenges, the development of a professional career and a long-term romantic relationship are two major achievements at this stage of life. As a result, the positioning of oneself in these two domains plays a key role in the fundamental developmental task of identity construction. Identity is expressed in different temporalities: it is expressed both over years and decades during which major life changes take place (i.e., the macro-level of identity), and it is expressed during the perpetual transactions between individuals and their environment, during which identity-relevant emotional experiences allow for the evaluation of one's adequacy with life choices (i.e., the micro-level of identity). Because it occupies a significant place in the daily lives of most emerging adults, social media have become contexts in which many aspects of psychosocial development are played out. Taking a variable- and person-centered approach, our research aimed to understand the role of everyday emotional experiences in social media on identity functioning in the two major domains of emerging adulthood (i.e., education and romantic relationships). This study had three objectives. Our first objective was to account for the extent to which individuals' identity state (i.e., macro-level) impact their identity expression (i.e., micro-level) and social media experiences in everyday life. The second objective of this work was to characterize the links between identity expression and everyday social media experiences. Finally, our third objective was to shed light on the dynamics of identity on a daily basis, as well as the impact of emotional experiences in social media on this functioning, with a particular focus on the distinction of systems that are more or less open to change and experiences. We conducted two separate procedures, the first addressing the first two objectives, and the second addressing the third objective. Our study population consisted of emerging adults studying at the University of Bordeaux. In support of a longitudinal approach, the first procedure (N = 35) involved three waves of seven-day data collection, each separated by four weeks. The first wave took place in April 2020 and the last wave in June 2020. Participants were asked each day to complete questionnaires related to micro identity and their social media use. Also, at the beginning of each week, participants were asked to complete a questionnaire related to their macro identity. With a more intensive longitudinal method, the second procedure (N = 78) spanned 21 days (March 8-28, 2021) and proposed that participants complete a battery of questionnaires each day with measures regarding their micro identity and social media use. Our results suggest that social media are strongly related to identity exploration behaviors and identity evaluation and re-evaluation cycles, particularly in the romantic relationships domain, and even more for individuals open to change. Furthermore, our results highlight that positive emotional experiences in social media strongly support the maintenance and reinforcement of commitments of individuals experiencing periods of doubt towards the educational domain. Our results also highlight a certain heterogeneity of identity functioning in everyday life, and strong distinctions between the two identity domains during our three objectives. Finally, this research work leads us to consider emotional experiences in social media as both levers for strengthening adjustment to identity commitments, but also as contexts conveying information leading to identity conflicts. All these observations provide complementary empirical results to the literature, bring strong scientific implications (...)."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04088390v1/document


mot(s) clé(s) :  culture médiatique et numérique, enfance, adolescence, jeunesse