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Etude didactique des dynamiques intentionnelles de professeurs des écoles expérimentés : cas de l'enseignement des sciences fondé sur l'investigation


Auteur(s) :  BLAT Muriel

Date de soutenance :  2022

Thèse délivrée par :  Université de Bretagne occidentale

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Marie BOILEVIN & Patricia MARZIN

Jury de thèse :  Isabelle Autain Kermen ; Manuel Bächtold ; Laurent Veillard ; Catherine Boyer ; David Cross ; Karine Bécu-Robinault

 

Notre recherche vise à mieux comprendre l’organisation des pratiques enseignantes expérimentées en situation d’enseignement des sciences fondé sur l’investigation (ESFI). L’étude, menée à l’école élémentaire, repose sur plusieurs cas et prend en compte l’activité enseignante, à la fois en situation de classe et hors de la classe. Nous articulons didactique des sciences et des technologies et didactique professionnelle, afin de proposer un modèle théorique apte à analyser l’activité réelle de l’enseignant en situation d’ESFI. La méthodologie élaborée associe chercheur et enseignant, afin de saisir les écarts entre la préparation et la mise en oeuvre des enseignements, ainsi que la signification que les enseignants leur donnent. À partir de ces écarts, nous identifions des incidents critiques et mettons à l’épreuve le modèle théorique proposé pour reconstruire les dynamiques intentionnelles des enseignants à ces moments précis. Par la caractérisation de différentes instances intentionnelles, et de la dynamique qui les relie, nous montrons comment s’organise l’activité de guidage des apprentissages en situation d’ESFI dans le cadre de notre panel. Nous identifions également le rôle joué par chaque instance intentionnelle dans l’organisation des pratiques enseignantes en situation d’ESFI. La discussion de ces résultats nous amène à envisager l’intérêt du modèle théorique proposé, comme outil de réflexivité pour favoriser le développement professionnel des professeurs des écoles en situation d’ESFI.

Didactic study of experienced school teacher’s intentional dynamics : the case of inquirybased science education

Our research aims to better understand the organization of experienced teaching practices in an inquiry-based science education (IBSE). Thestudy, conducted in elementary school, is based on several cases and considers the teaching activity, both in and out of the classroom. We articulate science and technology didactics and professional didactics, in order to propose a theoretical model able to analyse the real activity of the teacher inIBSE. The methodology developed involves researcher and teacher in order to grasp the gaps between the preparation and the implementation of the lessons, as well as the meaning that the teachers give to them. Thus, we identify critical incidents and test our theoretical proposal to reconstruct the teacher’s intentional dynamics, at these specific moments. Through the characterization of different intentional instances, and the dynamics that link them, we highlight how guidance is organized in IBSE, for teachers on our panel. We also identify the role played by each intentional instance in the organization of teaching practices in IBSE. Discuss these findings leads us to consider our theoreticalproposal as a tool for reflexivity, to promote primary teacher’s professional development in EBSI.



URL :  https://theses.hal.science/tel-04088864v1/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement primaire (ou école élémentaire)