Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Les initiatives des élèves dans l’enseignement et l’apprentissage des séries statistiques doubles : exemple de la classe de terminale SE en Centrafrique


Auteur(s) :  DELON RODOUMDJE Fabrice

Date de soutenance :  2022

Thèse délivrée par :  Université de Bretagne occidentale

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Caroline POISARD & Ghislaine GUEUDET

Jury de thèse :  Fabrice Vandebrouck ; Jean-Claude Régnier ; Rahim Kouki ; Patricia Marzin

 

Notre étude concerne les prises d’initiatives des élèves en mathématiques, dans le contexte de la République Centrafricaine, en particulier, pour des élèves de terminale Scientifique et Expérimentale (SE). Nous nous centrons sur les séries statistiques doubles et l’ajustement affine. Nous nous référons à la théorie anthropologique du didactique (TAD) de Chevallard (1998), en considérant que le savoir mathématique est façonné par les institutions sous forme de praxéologies mathématiques, tout en empruntant à d’autres approches théoriques (la théorie des situations didactiques(TSD), la notion de registre de représentation de Duval). Nous construisons un modèle praxéologique de référence (MPR) pour les séries statistiques doubles et l’ajustement affine en appui sur une analyse historique, sur une revue de la littérature, sur les programmes de Centrafrique et sur un manuel français. A l’aide de ce MPR, nous étudions tout d’abord l’enseignement ordinaire en Centrafrique, et la place que celui-ci laisse à l’initiative des élèves. Pour ce faire, nous analysons le manuel officiel de Terminale SE, ainsi qu’un cours que nous avons observé et filmé. De plus nous avons proposé un questionnaire à des enseignants et mené des entretiens. Ensuite nous construisons, mettons en œuvre et analysons trois expérimentations. Il s’agit de s’intéresser à l’activité des élèves, lorsqu’on leur propose un énoncé ou un cours sortant de la pratique ordinaire, et destiné à favoriser leurs prises d’initiatives. Nos analyses montrent que certains types de tâches importants du MPR n’apparaissent pas dans l’enseignement ordinaire : notamment le fait de choisir une méthode d’ajustement. Les initiatives des élèves sont réduites, les enseignants visent l’apprentissage de techniques. Il est toutefois possible de mettre en place un enseignement qui amène les élèves à mettre plus de sens dans l’ajustement affine.

The initiative of the students in the teaching and learning of double statistics series : the example of experimental and scientific termniale class in Centre African Republic

Our study concerns the state initiative of students in mathematics in the context of Central African Republic for the experimental and scientific terminal students.We are stating on double statistic series and the affine adjustement. Our reference is on of the didactic antropologie theory of Chevallard (1998), knowing that the mathematic knowldgeis done by the institutions under praxeologic mathematics taken from some approaches oftheories of didactic situations, the notion of the registration of Duval. Our of praxeologic reference model (PRM) for the double statistics series and the affine adjustement with anhistoric analysis on the review of literature on the program in Central African Republic and on a french book. With the aid of the PRM, we are studying first the usual teaching in CentralAfrican Republic and the place given to the initiative of the studentsFor this, we are analysing the official manual of scientific experimental of terminale class, together with a course that we have observed and taken pictures. We have also proposed some questionnaires to the teachers with some interviews. After we have constructed and put into practice and analysed some experimentations. We have to take into account the activities of the students by given them a topic or a course due to the ordinary way to help them in their own initiatives. Our analyses show that some important tasks of PRM do not appear in the ordinary teaching, in order to choose an adjustement method. The initiaitve of the students are reduced, the teachers draw their attention on the learning and the techniques. It is necessary to bring out a teaching which helps the students to pay more attention on the affine adjustement.



URL :  https://theses.hal.science/tel-04086930v1/document


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement secondaire, mathématiques (discipline)