Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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L'activité des enseignants des écoles primaires en Tunisie au carrefour de leur formation, de leurs pratiques ordinaires et de leur relation à l'inspection : routines, conflits, effets.


Auteur(s) :  HADJ AMOR Habib

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Lyon

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Naceur ABDELMAJID & Robert ANDRé DéSIRé

 

"Réalisée en cotutelle entre l’université Louis-Lumière-Lyon 2 et l’université de Tunis, la thèse porte sur l’exercice du métier d’enseignant dans les écoles primaires en Tunisie. Examiner les caractéristiques de l’activité enseignante des professeurs des écoles dans un cadre national particulier, décrire les effets qui peuvent en résulter constituent deux aspects de la question centrale propre à cette recherche. L’hypothèse avancée ici est que des effets souvent « délétères », à la fois sur les enseignants et les enseignés, relatifs à l’activité d’enseignement, relèvent de l’impact de la formation, de la relation à l’inspection ainsi que de l’agir pédagogique et didactique de l’enseignant (pratiques effectivement mises en œuvre). L’étude du processus enseignement-apprentissage amène inévitablement à s’interroger sur ces trois facteurs, car ils se situent au cœur du métier. Ainsi cette recherche s’intéresse à la formation, à l’ordinaire des pratiques et à la dimension relationnelle comme raisons possibles des difficultés que l’enseignant tunisien affronte en classe, sources d’une souffrance professionnelle, voire existentielle, et d’un « malaise enseignant ». Dans le but de mettre l’hypothèse centrale à l’épreuve, l’étude s’appuie sur un travail conceptuel (partie I) et contextuel (partie II) suivi d’une enquête dite « par triangulation », articulant observations directes, entretiens semi-directifs et questionnaires auprès d’une population variée relevant du premier degré de l’Education nationale tunisienne (partie III). N’entendant pas se borner à un simple constat négatif, ce travail vise aussi à élaborer, à l’échelle de la Tunisie, des possibilités d’action pour une meilleure reconnaissance du métier, pour un « bien-être enseignant » et en conséquence pour de meilleures conditions psycho-cognitives et socio-affectives des élèves. Ces perspectives amélioratives reposent sur la proposition d’un modèle d’appropriation de l’analyse de l’activité influencée par l’ergonomie de l’activité enseignante et par l’approche ergologique de l’activité. L’analyse de l’activité enseignante permettrait aux formateurs et aux enseignants de s’inscrire dans une démarche de co-activité, condition indispensable à la transformation des mécanismes de la formation et à la compréhension du processus enseignement-apprentissage."

Primary teachers' activity in Tunisia at the crossroads of their training, ordinary practices and their relationship with inspection : routines, conflicts, effects

"Carried out in cotutelle between the University of Louis Lumière-Lyon 2 and the University of Tunis, the thesis focuses on the exercise of the profession of teacher in primary schools in Tunisia. Examine the characteristics of the teaching activity of school teachers in a particular national context, describe the effects that my result from this are two aspects of the central question specific to this research. The hypothesis put forward here is that often “deleterious” effects, both on teachers and teachers, relating to teaching activity, relate to the impact of training, the relationship to inspection as well as the pedagogical and didactic action of the teacher (practices actually implemented). The study of the teaching-learning process inevitably leads us to question these three factors, because they are at the heart of the business. Thus this research is interested in training, the ordinary of practices and the dimension relational as possible reasons for the difficulties that teaching Tunisian saddens in class, sources of professional, even existential suffering, and a “teacher malaise”. In order to put the hypothesis central to the test, the study is based on a conceptual (part I) and contextual (part II) work followed by a so-called “triangulation” survey, combining direct observations, semi-structured interviews and questionnaires with a varied population falling under the first degree of Tunisian National Education (part III). Not intending to be confined to a simple negative observation, this work also aims to develop, at the scale of Tunisia, possibilities of action for a better recognition of the profession, for a “teacher well-being” and in consequence for better psycho-cognitive and socio-affective conditions of the pupils. These perspectives improvements are based on the proposal of a model for the appropriation of the analysis of the activity influenced by the ergonomics of the teaching activity and by the ergological approach of the activity. Analysis of the activity teacher would allow trainers and teachers to be part of a co-activity approach, essential condition for the transformation of the training mechanisms and for the understanding of the process teaching-learning."



URL :  https://theses.hal.science/tel-03962193


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, enseignement primaire (ou école élémentaire), formation des enseignants