Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Contribution à l’étude de l’Éducation algorithmique chez les apprenants du secondaire à l’aide d’analyses statistiques implicatives selon MGK


Auteur(s) :  BAKYS RALAHADY Bruno

Date de soutenance :  2022

Thèse délivrée par :  Université d’Antananarivo (Madagascar)

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  André TOTOHASINA & Jean-Claude LABERCHE

 

"Constatant la version actuelle du programme scolaire de Madagascar qui ignore le sens véritable de l’informatique, cette thèse, située dans le domaine de Didactiques des Mathématiques et de l’Informatique, propose une stratégie avérée relativement efficace d’intégrer l’éducation algorithmique à travers l’enseignement de la discipline des mathématiques au secondaire à l’aide de ses différentes techniques de résolution de problème. Des expérimentations pédagogiques comprenant des séances d’évaluation suivies d’analyse comparative en présence de population témoin ont été réalisées durant cette thèse pour étudier et identifier les liens implicatifs contenus dans la base de données collectées à cette occasion. Une implémentation optimisée des algorithmes d’extraction des règles d’association a été faite ; ce qui a conduit à la conception et à la réalisation d’un outil informatique d’Analyse Statistique Implicative basé sur la mesure MGK dans le contexte de la fouille de données binaires. Ce qui a permis d’extraire des liens implicatifs ou des règles d’association de type « si comportement (condition) A, alors comportement B »."

Contribution à l’étude de l’Éducation algorithmique chez les apprenants du secondaire à l’aide d’analyses statistiques implicatives selon MGK

"Noting the current version of the school curriculum in Madagascar which ignores the true meaning of computer science, this thesis, located in the field of Didactics of Mathematics and Computer Science, proposes a relatively effective proven strategy to integrate algorithmic education through the teaching of the discipline of mathematics in secondary school using its various problem-solving techniques.

Pedagogical experiments including evaluation sessions followed by comparative analysis in the presence of a control populationwere carried out during this thesis to study and identify the implicative links contained in the database collected from this occasion. An optimized implementation of the association rule extraction algorithms has been made; which led to the design and implementation of a computer tool for Implicative Statistical Analysis based on the measure MGK in the context of binary data mining. Which made it possible to extract implicative links or association rules of the type "if behavior (condition) A, then behavior B".



URL :  https://hal.science/tel-03698075v1


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement secondaire, mathématiques (discipline)