Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Analyse de l'activité de travail de l'enseignant en école primaire catholique à Kaya, au Burkina Faso : une approche ergologique de la construction des savoirs d'expérience et de l'identité professionnelle


Auteur(s) :  PINGWENDÉ OUEDRAOGO Gilbert

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Louis DURRIVE

Jury de thèse :  Roger Somé ; Afsata Paré-Kaboré ; Maria Pagoni-Andréani ; Christine Aulenbacher ; Cécile Bertrand-Dagenbach

 

"Notre thèse analyse l’activité des enseignants du primaire du privé catholique de Kaya au Burkina Faso, selon la démarche ergologique. Elle cherche à vérifier l’hypothèse selon laquelle en travaillant, les enseignants gèrent constamment des situations en partie nouvelles. De ce fait, ils vont mobiliser des ressources et élaborer des savoirs (savoirs institutionnels et savoirs nouveaux) et façonner leur identité personnelle et professionnelle. Notre analyse de l’activité des enseignants se fixe pour but ultime de comprendre ce que signifie travailler pour ces professionnels et ainsi de proposer des pistes de transformation au sein de l’institution scolaire du privé catholique au Burkina Faso."

Analysis of Catholic Primary School Teachers’ workloads and workflows in Kaya, Burkina Faso : an ergological approach to the construction of knowledge, experience and professional identity

Our thesis explores the activity of primary school teachers in the private catholic school system in Kaya, Burkina Faso, following the ergological approach. This thesis seeks to test the hypothesis that teachers are confronted to partly new situations while working. As a result, they mobilize resources and develop knowledge (both institutional and new), as well as shape their personal and professional identities. Our analysis of teachers’ workflows ultimately seeks to understand what it means to work for these professionals, and thus to propose paths for systemic transformation within private catholic educational institutions in Burkina Faso."



URL :  https://theses.hal.science/tel-03954262


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, enseignement primaire (ou école élémentaire)