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Les lauréates du CAP petite enfance par la validation des acquis de l'expérience dans la région des Hauts-de-France : une diplomation aux effets contrastés


Auteur(s) :  BALITOUT Hélène

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Picardie-Jules Verne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Fabienne MAILLARD & Frederic CHARLES

Jury de thèse :  Renaud d'Enfert ; Clotilde Lemarchant ; Emmanuel Quenson [Rapporteur]

 

"La reconnaissance des acquis de l'expérience fait encore peu l'objet de travaux de recherche dans le milieu du travail de la petite enfance, caractérisé par sa surféminisation. Les faibles niveaux de qualification sont aussi peu étudiés dans le cadre du dispositif de la validation des acquis de l'expérience, notamment le CAP "Petite enfance", qui permet de travailler à domicile en qualité d'assistante maternelle ou dans des structures collectives. Paradoxalement, c'est un des diplômes les plus demandés en VAE au ministère de l'Éducation nationale. Cette thèse vient pallier ce manque, en s'appuyant sur une enquête quantitative et qualitative menée auprès des lauréates à la VAE exerçants dans leur grande majorité, le métier d'assistante maternelle dans la région des Hauts-de-France. Pour la plupart, ces femmes à l'origine faiblement ou pas diplômées, exercent dans un domaine dévalorisé, peu qualifié et sous-payé, mêlant à la fois le travail familial et professionnel du "care". La division sexuelle du travail apparaît fortement prégnante dans les familles des assistantes maternelles. La femme, assignée au domicile prolonge son rôle de mère dans une profession peu reconnue, assimilée à un travail invisible. Des rapports de domination de genre, empreints d'une violence symbolique sont à l'œuvre dans l'univers domestique et professionnel. Elles souffrent d'un déni de reconnaissance et décident à un moment donné de leur parcours biographique, de valider les acquis de leur expérience professionnelle pour obtenir un diplôme reconnaissant leur professionnalité. Nous analysons cette lutte pour la reconnaissance qui s'exprime lors du parcours VAE. Cette thèse vise à démontrer qu'au premier niveau de qualification, en l'occurrence le niveau V (CAP), les lauréates à la VAE développent bien un fort sentiment de reconnaissance professionnelle, en revanche, la faiblesse de leur formation initiale due en partie à leur origine sociale, leur âge et leurs expériences professionnelles antérieures entravent durablement leurs possibilités d'évolution professionnelle"

Les lauréates du CAP petite enfance par la validation des acquis de l'expérience dans la région des Hauts-de-France : une diplomation aux effets contrastés

"There are few studies on the recognition of prior learning in the atypical environment of paid work at home, in the domestic arena such as chilcare, mainly occupied by women. Low levels of qualification are also little studied regarding the validation of prior learning, in particular the CAP "Early childhood". It allows you to work at home as a nursery assistant or in collective structures. Nevertheless, it is one of the most popular diplomas in VAE at the Ministry of National Education. This thesis compensates for this lack of research with analysis quantitative and qualitative surveys carried out among VAE laureates, most of whom work as childminders in the Hauts-de-France region. These women, with few or no diplomas, work in a devalued, low-skilled and underpaid field, combining both family and professional work. Women childminders are likely to work more than their husbands within the couple. The woman, assigned to the home, prolongs her role as mother in a little recognized profession, in invisible work. These women are dominated in their family and professional life. They suffer from a lack of recognition and want to validate non-school learning to obtain a diploma distinguishing their professional skills. We will analyze this struggle for recognition, which is expressed during the VAE pathway. The VAE gives them the satisfaction of professional recognition, but with little positive impact on their working conditions, salary level or career progression"



URL :  https://theses.hal.science/tel-03986854


mot(s) clé(s) :  genre, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle), validation des acquis de l'expérience