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La formation culturelle des enseignants de l'école primaire : Qu'offrent les musées de Rio de Janeiro ?


Auteur(s) :  GEWERC Monique

Date de soutenance :  2022

Thèse délivrée par :  Université côte d'azur

Sous la direction de :  Ana DIA-CHIARUTTINI & Cristina CARVAHLO

Jury de thèse :  Ozias de Jesus Soares ; Alexandra Pena ; Serge Quilio ; Cora Cohen-Azria

 

"Cette thèse vise à comprendre la contribution des musées d’art de Rio de Janeiro comme lieu de formation culturelle et esthétique des enseignants du primaire et la relation que ces professionnels établissent avec les musées. Comprendre la formation culturelle en tant que droit et contenu de la formation des enseignants implique d’assumer la diversité, la continuité et la médiation comme faisant partie des principes éthiques, politiques et esthétiques d’une formation des enseignants humanisée. L’éducation culturelle se configure comme un processus intentionnel, continu, médiatisé, réflexif et partagé qui permet de vivre des expériences esthétiques et contribue à une éducation à la diversité par l’exercice de l’altérité et le partage de la sensibilité. Basé sur des auteurs du champ de l’éducation et de l’éducation muséale, le concept d’éducation esthétique et culturelle est discuté à partir d’un examen théorique, de la perspective des enseignants et des éducateurs de musée. Comme ressources méthodologiques, un questionnaire en ligne a été proposé aux enseignants de l’école maternelle et de l’enseignement primaire, des entretiens ont été menés avec des éducateurs de musées, et une analyse documentaire des musées sélectionnés a été réalisée. Les résultats de la recherche indiquent que, malgré la sous-utilisation du musée d’art comme lieu d’éducation, les musées étudiés proposent des activités qui privilégient la créativité active des enseignants dans un processus qui implique l’écoute et la circulation des connaissances. Quant aux enseignants, on a pu constater que le concept de formation culturelle n’est pas clair et que l’idée d'accès à des biens culturels légitimés prévaut comme norme. Cette perception affecte la relation que l’enseignant établit avec les équipements culturels de la ville et la vision compensatoire qui traverse sa pratique avec les enfants. Cependant, certains résultats pointent vers de voix dissidentes qui associent une formation culturelle à une formation sensible qui transforme la subjectivité du sujet et privilégie la diversité et l’altérité"

Cultural education of primary education teachers: What museums in the city of Rio de Janeiro offer?

"This thesis seeks to understand the contribution of art museums in the city of Rio de Janeiro as a locus of cultural and aesthetic training for teachers in the early years of basic education and the relationship that teachers establish with these cultural spaces. Understanding cultural training as a right and part of teacher training implies assuming diversity, continuity, and mediation as part of ethical, political, and aesthetic principles of humanizing teacher training. Cultural formation is an intentional, continued, mediated, reflexive and shared process that provides aesthetic experiences so that cultural formation is not just a veneer that represents only one voice. With the support of authors from the field of Education and Museum Education, the concept of aesthetic and cultural formation we approach from a theoretical review, from the perspective of teachers and museum educators. An online questionnaire, interviews and document analysis were the data production tools used. The research findings indicated that, despite an underutilization of the art museum as a place of formation, the investigated museums offer activities that prioritize the authorship and creativity of teachers in a process that involves listening and the permeability of knowledge. As for the teachers, it was possible to observe that the concept of cultural training is not clear and, in general, the idea of access to legitimate cultural goods prevails as a model. This perception affects the relationship that the teacher establishes with the city's cultural facilities and the compensatory vision that runs through his practice with children. However, it was also possible to identify the emergence of dissonant voices that associate a cultural formation with a sensitive formation that transforms the subjectivity of the subject and privileges diversity and otherness."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03682094


mot(s) clé(s) :  éducation culturelle, artistique et musicale, enseignement primaire (ou école élémentaire), formation des enseignants, petite enfance et pré-primaire (ou école maternelle)