Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Détails de la thèse

Le forum de MOOC, un dispositif transactionnel de répartition de l'autorité curriculaire


Auteur(s) :  LEMBé Victoria

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Conservatoire national des arts et métiers

Section(s) CNU :  section 71 : Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de :  Manuel ZACKLAD

Jury de thèse :  Sophie Pène ; Philippe Bonfils ; Fidelia Ibekwe-Sanjuan ; Daniel Peraya

 

Le forum constitue un dispositif d’interaction de participants privilégié par les concepteurs de MOOCs (Massive Open Online Courses, c’est à dire Cours en Ligne Ouverts et Massifs). Si le forum en ligne est un objet de recherche depuis plus de dix ans, qu’il soit grand public ou spécifique à un contexte d’usage pédagogique, le forum de MOOC est quant à lui un objet d’étude que l’on peut considérer comme en émergence. Notre terrain de recherche est constitué par le forum du MOOC proposé par l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et la BDIC (la Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine) « La Première Guerre Mondiale expliquée à travers ses archives » (Session 1), qui s'est déroulé pendant 12 semaines, du 16 janvier 2014 au 14 avril 2014. Nous interrogeons les articulations pragmatiques et socio-techniques entre le rôle important du forum dans les ingénieries pédagogiques de MOOCs et la massification des usages d'internet pour se former. Le coeur de notre sujet de recherche est cerné par une analyse du forum de MOOC défini comme possible instance pédago-technique au service des politiques curriculaires pour la formation d'adultes.

The MOOC forum, a transactional plan of curricular distribution

The forum provides a participants interaction device favored by MOOCs (Massive Open Online Courses) designers. If the online forum is a subject of research for over ten years, whether public or specific to an educational use context, the MOOC forum itself is an object of study that can be considered as emerging.Our research ground is formed by the forum of a MOOC proposed by the Paris West University Nanterre La Défense and the CID (Library Contemporary International Documentation) « The First World War explained through its archives » (Session 1), which took place for 12 weeks, from 16 January 2014 to 14 April 2014. We also question the pragmatic and socio-technical joints between the role of the forum in teaching engineering of MOOCs and the massification of internet usage for training. The heart of our research topic is identified by an analysis of the MOOC forum defined as a possible pedago-technical instance serving the curriculum policies for the training of adults.



URL :  https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03355367


mot(s) clé(s) :  curriculum et programmes d'enseignement, technologie éducative