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La spécificité des processus psychiques fondateurs de la relation d’aide : apprendre à jouer entre créer et subir


Auteur(s) :  AGOGUET François

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  université Paris Nanterre

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Françoise BRéANT

Jury de thèse :  Magdalena Kohout-Diaz ; Renaud Hétier ; Bernard Pechberty

 

Cette thèse propose de regarder en quoi il y aurait un (ou plusieurs) processus spécifique de l’aide qui serait à l’œuvre dans toute relation d’aide et quelles en seraient les conséquences sur la posture du praticien de relation d’aide. Elle s’appuie sur la démarche clinique d’orientation psychanalytique. La première partie présente comment l’auteur en est venu à s’intéresser aux relations d’aide, puis étudie la place des relations d’aide dans les sciences humaines. Dans la deuxième partie, l’idée d’un processus et d’une posture spécifiques dans les relations d’aide est interrogée à partir du traitement de la difficulté dans le système éducatif et de la notion de cadre. Quelques hypothèses sont émises. La démarche et la méthodologie de recherche sont présentées dans la troisième partie, et illustrées à partir de situations extraites de la pratique professionnelle de l’auteur (rééducateur de l’éducation nationale). D’autres hypothèses de réponse apparaissent : la démarche clinique d’orientation psychanalytique et le travail sur soi en seraient des éléments clefs. Des séances d’analyse clinique des pratiques et des entretiens cliniques sont analysés dans la quatrième partie. De nouvelles hypothèses en découlent, elles s’inspirent de la théorie du jeu et de la créativité chez Winnicott et semblent complémentaires de celles émises dans la partie précédente. Un apprentissage du jeu serait à l’œuvre dans toutes les relations d’aide, il serait en partie inconscient et s’inscrirait entre deux attitudes possibles : créer ou subir. L’aide adviendrait là où deux aires de jeu se chevauchent. La démarche clinique permettrait d’éclairer ce processus et de faciliter sa mise en œuvre. L’auteur propose de le résumer par l’expression : « jouer entre créer et subir ».

The specificity of the founding psychic processes of the helping relationship : learn to play between creating and undergoing

This thesis proposes to look at how there would be one (or more) specific aid process that would be at work in any helping relationship and what the consequences would be on the posture of the helping relationship practitioner. It is based on the clinical approach of psychoanalytic orientation. The first part presents how the author came to be interested in helping relationships, and then examines the place of helping relationships in the humanities. In the second part, the idea of a specific process and posture in helping relationships is questioned on the basis of the treatment of difficulty in the educational system and the notion of frame. Some hypotheses of answer to the questioning of the thesis are put forward. The research approach and methodology are presented in the third part, and illustrated from situations extracted from the professional practice of the author (rehabilitator of national education). Other response hypotheses appear: clinical approach of psychoanalytic orientation and work on oneself are key elements. Sessions of clinical practice analysis and clinical interviews are analyzed in the fourth part. New hypotheses arise, they are inspired by game theory and creativity in Winnicott and seem complementary to those put forward in the previous section. Learning to play would be at work in all helping relationships, it would be partly unconscious and would fall between two possible attitudes : create or undergo. Help would come where two playing areas overlap. The clinical approach would shed light on this process and facilitate its implementation. The author proposes to sum it up by the expression : "playing between creating and undergoing".



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03610129


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, psychologie de l'éducation