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Éducation à la sexualité et technologies de l’information et de la communication : positionnement des professionnels, population homosexuelle et applications de rencontres


Auteur(s) :  VADELL MARTÍNEZ Julian

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Lyon

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Alain MOUGNIOTTE & Dominique BERGER

Jury de thèse :  Sameh Hrairi ; Frank Pizon ; Emily Darlington ; Christine Poplimont

 

La sexualité comme la santé sexuelle font partie des questions socialement vives. À l’ère des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), les comportements sexuels ont évolué et de nouveaux risques sont apparus. Les applications de rencontres sont le moyen par lequel la population homosexuelle masculine communique le plus souvent. Cependant, elles nous questionnent sur l’exposition à des pratiques à risque, ainsi qu’à des problèmes de santé physique et mentale. Les professionnels de l’Éducation sont confrontés, avec les parents, à la mise en oeuvre d’interventions et de prévention en éducation à la sexualité. Cependant, il existe des disparités importantes sur les contenus abordés ainsi que sur l’intégration des identités homosexuelles et sur les TIC. À partir d’une méthodologie qualitative, l’étude porte sur l’analyse d’entretiens auprès d’une population de dix-neuf professionnels de l’Éducation Nationale en charge de l’éducation à la sexualité en milieu scolaire. Nous avons constaté que ces « acteurs-experts » présentent une hétérogénéité importante dans leurs conceptions individuelles, dans leur système de représentations sociales et dans leurs pratiques sur la notion d’ « homosexuel », et la population des « hommes ayant rapports avec d’autres hommes ». L’hétéronormativité semble la règle. La gestion de risques liés aux TIC paraît, de plus, très peu prise en compte et encore moins en direction des jeunes homosexuels.Cette hétérogénéité obère singulièrement le développement des actions de prévention et des dispositifs pédagogiques et nuit à leur efficacité. L’inclusion de la population homosexuelle dans les interventions d’éducation à la sexualité dès le plus jeune âge est pourtant une nécessité corroborée par toutes les études scientifiques. Malgré les avancées importantes de ces dernières années, il reste une marge importante de progrès à réaliser.

Sexual education and information and communication technologies : professional position, homosexual population and dating applications

Sexuality, as well as sexual health, is a socially acute question. In the era of Information and Communication Technologies (ITC), sexual behaviours have evolved, and new risks have appeared. Dating applications are the mean in which homosexual men communicate more often. Nevertheless, concerns are given on exposal to risk practices, as well as physical and mental health issues. Education professionals are confronted with parents to the implementation of interventions in prevention and sexual education. Even so, there are important disparities on the contents which are aborded, as well as on the integration of homosexual identities and ITC.This qualitative research analyses interviews on nineteen professionals of the National Education in charge of sexual education in the schools. We have proved the main partners (who we call “acteurs-experts”) present some heterogeneity in their individual conceptions, in their social representation system, and in their practices in terms of “homosexuality” and the population of “men who are having sexual intercourse with other men”. Heteronormativity seems to be ruling in the schools. Risk management on ITC looks inexistent, and even less in the case of young homosexuals.This heterogeneity singularly impacts the development of prevention actions and pedagogic devices by reducing their efficacity. However, the inclusion of homosexual population in the sexual education interventions starting at the youngest possible age is a need which has been confirmed by scientific evidence. Despite the important advances in these years, there is an important gap of progress to fulfil.



URL :  https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03591756


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, enseignant, inclusion