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Devenir enseignant de français langue étrangère en Libye : analyse des enjeux actuels et proposition d’un programme de formation contextualisé


Auteur(s) :  ABUGAFAR Sami

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage, section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Maria CAUSA

Jury de thèse :  Jean-Paul Narcy-Combes ; Jean-Marc Mangiante ; Marine Totozani ; Giovanni Agresti

 

Cette recherche porte sur la formation des futurs enseignants de FLE qui rencontrent des difficultés après l’obtention de leur diplôme, tant au niveau des compétences linguistiques et professionnelles insuffisantes pour enseigner qu’au niveau des outils et des connaissances nécessaires pour poursuivre des études à l’étranger. En nous appuyant sur le système de formation, nous analysons les contenus de formation sur le plan linguistique, pragmatique et disciplinaire après avoir procédé à une étude du contexte géopolitique et socio-économique du pays. L’articulation des différents éléments contextuels avec les aspects théoriques débouche sur une problématique affinée. Elle concerne la façon dont l’Etat libyen se préoccupe du développement des futurs enseignants de langues dans sa politique éducative mais surtout la façon dont fonctionnent les institutions universitaires en termes d’organisation, de pratique sociale et d’accès au savoir. Une enquête sous forme de questionnaires et d’entretiens fournit des données exploitées à l’aide d’outils analytiques intra-discours et « para-discours ». La lecture croisée des données quantitatives et qualitatives révèle que les programmes de formation actuels sont imparfaits et faillés. Elle interroge la compétence de l’enseignant en raison de l’absence d’une préparation spécifique à l’enseignement, à la poursuite des études en France, à l’usage des TICE, et à la persistance des approches traditionnelles dans l’enseignement. Trois notions essentielles émergent de cette recherche : la motivation, l’harmonie sociale et l’autonomie. À partir de ces résultats, nous proposons des programmes contextualisés en deux volets qui offrent aux bénéficiaires le moyen de se projeter sereinement dans le milieu professionnel ou universitaire.

Becoming a teacher of french as a foreign language in Libya : analysis of current issues and proposal of a contextualized training

This research examines the training of future EFL teachers who encounter difficulties after graduation, both in terms of insufficient linguistic and professional skills to teach and in terms of the tools and knowledge needed to pursue studies abroad. Drawing on the training system, we analyze the linguistic, pragmatic and disciplinary contents of the training after having studied the geopolitical and socio-economic context of the country. The articulation of the different contextual elements with the theoretical aspects leads to a precise research problem. It deals with the way in which the Libyan state is concerned with the development of future language teachers in its educational policy, but especially with the way in which university institutions function in terms of organization, social practice and access to knowledge. A survey consisting of a combination of questionnaires and interviews provides data that are analyzed using intra-discourse and "para-discourse" analytical tools. The cross-reading of quantitative and qualitative data reveals that current training programs are flawed and fallible. It questions teacher competence due to the lack of specific preparation for teaching, further study in France, the use of ICT, and the persistence of traditional approaches to teaching. Three essential notions emerge from this research: motivation, social harmony and autonomy. Based on these results, we propose contextualized programs in two parts that offer beneficiaries the means to project themselves serenely into the professional or academic environment.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03651532/document


mot(s) clé(s) :  compétences, formation des enseignants, langues vivantes