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L’incidence du système linguistique : étude des postures de correction des enseignants et des modalités de réécriture à l’école primaire en France et en Italie


Auteur(s) :  MAZZIOTTI Sara

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Claire DOQUET-LACOSTE & Cristiana DE SANTIS

Jury de thèse :  Matteo Viale ; Marie-Noëlle Roubaud ; Jacques David ; Bernadette Kervyn ; Luisa Revelli

 

Même si l’écriture d’un texte n’implique pas uniquement le réinvestissement de connaissances orthographiques, elle est strictement liée en contexte scolaire au respect des règles formelles dictées par le système alphabétique de référence. Le geste de correction des enseignants, plus systématique face à des erreurs de langue, influence l’élève-scripteur qui apprend à connaitre les attentes de l’enseignant, principal destinataire de ses textes. Deux contextes linguistiques et didactiques, italien et français, sont confrontés dans le cadre d’une étude comparative de productions écrites d’élèves de CE2 et de CM2, à partir de la consigne « Que feras-tu quand tu seras adulte ? ». L’incidence des spécificités des deux systèmes linguistiques, au centre de cette recherche, est étudiée d’une part dans les pratiques de correction des enseignants et d’autre part dans le choix de réécriture du premier texte par l’élève.

The impact of the language system : a study of teachers’ correction postures and rewriting modes in primary schools in France and Italy

Even if the writing of a text doesn’t specifically imply the reinvestment of orthographic knowledge, in a school context it relates strictly to the compliance of official rules of the alphabetic writing system. The teachers’ corrections regarding language mistakes are more systematic and influence the student/writer who gets to know the teacher’s expectations, the main recipient of his or her texts. Two linguistic contexts, the Italian and the French one, have been compared within the framework of a comparative study on elementary school students’ writing compositions (third grade and fifth grade) starting from the question “What will you do when you grow up?”. The incidence of specific features of the two languages is the focus of this research. On the one hand, it has been studied on teachers' correction practices, and on the other hand, on students’ rewriting choices of the first text.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03737461/document


mot(s) clé(s) :  enseignement primaire (ou école élémentaire), évaluation, littératie, compétences et pratiques langagières