Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : CHATONEY Marjolaine
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Enseignement technologique
Sous la direction de : Jean-Jacques DUPIN
La thèse s'intéresse à la place et la forme des savoirs dans l'éducation scientifique et technologique de l'école primaire. La transposition du matériau est explorée en situation réelle de classes, dans le processus de conception-production-utilisation d'objet. L'étude porte sur l'influence des mises en relation des contraintes qui interagissent au niveau fonctionnel, structurel et de la forme des éléments sur le choix du matériau. L'influence est mesurée dans une tâche de tri de matériaux et à partir des caractéristiques didactiques qui agissent sur l'activité des élèves. Nous montrons qu'il est possible d'introduire dans l'activité de productions d'objets des connaissances technologiques ; de construire des situations d'enseignement viables à l'école primaire sans dénaturer ces savoirs, tout en les rendant "manipulables" par les élèves ; de mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans des classes "ordinaires" et d'apprendre. Thèse consultable en ligne sur le site de l'Université de Provence
Construction du concept de matériau dans l'enseignement des "sciences et technologie" à l'école primaire : perspectives curriculaires et didactiques
Auteur(s) : CHATONEY Marjolaine
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Provence-Aix-Marseille 1
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Discipline(s) : Enseignement technologique
Sous la direction de : Jean-Jacques DUPIN
La thèse s'intéresse à la place et la forme des savoirs dans l'éducation scientifique et technologique de l'école primaire. La transposition du matériau est explorée en situation réelle de classes, dans le processus de conception-production-utilisation d'objet. L'étude porte sur l'influence des mises en relation des contraintes qui interagissent au niveau fonctionnel, structurel et de la forme des éléments sur le choix du matériau. L'influence est mesurée dans une tâche de tri de matériaux et à partir des caractéristiques didactiques qui agissent sur l'activité des élèves. Nous montrons qu'il est possible d'introduire dans l'activité de productions d'objets des connaissances technologiques ; de construire des situations d'enseignement viables à l'école primaire sans dénaturer ces savoirs, tout en les rendant "manipulables" par les élèves ; de mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans des classes "ordinaires" et d'apprendre. Thèse consultable en ligne sur le site de l'Université de Provence